GPS : l'armée américaine va tester un système capable de résister aux brouillages

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 10 juin 2019 à 15h49
armée soldat pixabay.png
Pixabay

Les États-Unis, qui soupçonnent la Russie d'avoir bloqué ses signaux GPS dans plusieurs régions du monde, testera son nouveau GPS dans les prochains mois.

L'armée américaine moderne dépend beaucoup (peut-être trop ?) du GPS. Outre le guidage des missiles, l'US Army utilise le GPS pour la navigation, la localisation des troupes, ou encore le pilotage des drones. De fait, tout interférence dans le système GPS peut constituer un risque important, voire majeur, pour les forces américaines et celles de ses alliés.

Les signaux GPS perturbés sur plusieurs opérations

Les États-Unis, appuyés par les constatations apportées par des responsables finlandais et norvégiens, à la suite d'une opération lancée avec l'OTAN en Norvège, soupçonnent la Russie d'avoir procédé au brouillage du signal GPS américain en Europe et dans divers endroits du monde. Cette opération était destinée à la préparation d'une grande coalition internationale.

En avril 2018, des dirigeants américains s'étaient déjà plaints d'un blocage des systèmes GPS en Syrie (un allié du pays des Tsars), pour perturber la navigation de ses drones.

Un système de navigation par inertie qui pourra prendre le relai

Cette hypothèse peut être renforcée, du côté des Américains, par le fait qu'outre-Atlantique, le développement du brouillage radio a été négligé après la guerre froide laissant ainsi à la Russie la possibilité de développer des contre-technologies. Voilà pourquoi les USA travaillent à lancer un tout nouveau système, capable de résister aux différents actes de brouillage, et qui pourrait être testé cet automne. Il devrait correspondre à un système de navigation par inertie qui pourra être immédiatement activé dès lors que le GPS est rendu inaccessible.

Ce sont les forces armées du second régiment de cavalerie, situées en Allemagne, qui bénéficieront les premières de la toute nouvelle technologie.

Source : Breaking Defense
Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
wedgantilles

Pas besoin d’inventer le nouveau système. Il existe déjà c’est ce que tous les avions utilisent depuis des dizaines d’années pour obtenir leur position avant que le GPS n’existe.

i5i5

Les envahisseurs perdus dans le dessert … merci à nos amis russes pour cette bonne tranche de rire.
Soit dit en passant, depuis plusieurs années les sukhoi savent se rendre invisibles sur les radars amerloques, sans compter les missiles qui vont à Mach 10 ou 20 … bref pas étonnant que les EUA commencent à se calmer.

NOXteam

les balises maritimes? ou la triangulation via les antennes de communication?

notolik

Ils sont fort ces Russes. La Crimée, l’ex-espion russe dézingué à Londre, MH17, le foutage de bordel partout ou c’est possible…

Respect!

wedgantilles

Non le système de navigation par inertie. C’est ce qui est utilisé sur les avions depuis des décennies pour la navigation justement car cela a été conçu avant le GPS, et encore aujourd’hui les avions utilisent ce système qui peut être alimenté par le GPS, mais aussi syncrhonisé par d’autre balise radio terrestre.

Nmut

Ok, ce n’est pas une invention, mais c’est quand même une amélioration (détection de problème et intégration).
Tous les sysstèmes ultra précis sont bien sûr déjà équipés en centrale inertielle et correction de signal.

Nmut

C’est utilisé mais cela reste très imprécis (quelques mètre à quelques dizaines de mètres suivant les références que l’on peut utiliser). Un positionnement GPS, c’est une précision de l’ordre du mètre. Avec une centrale inertielle, on peut descendre au cm, ce qui indispensable dans pas mal de cas (drones, navigation aérienne pour les atterrissage automatiques, …).

montag

les Russes en ont déjà plusieurs depuis longtemps ! eh oui ils sont TRÈS FORTS ! on en est ravis car tout ce qui nuit au gros yankee est bon pour nous !

notolik

Crimée<->Paris 3 000 km
Washington<->Paris 6 200 km (+ 1 océan)

Même si Poutine est aussi dingue que Trump, il est bien plus fourbe (et malin), et bien plus/trop près.

Donc non, ON n’est pas ravis du tout…

… Mais tout est une question de QI/Mathématique CE1

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles