Le GPS européen Galileo est désormais utilisé sur un milliard de smartphones

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 17 septembre 2019 à 11h46
Deux satellites IOV de Galileo

Le système concurrent au GPS américain est désormais intégré à la majorité des smartphones et autres appareils connectés proposés sur le marché. L'Union européenne va injecter 9,7 milliards d'euros supplémentaires pour développer le programme dans les prochaines années.

Après son lancement en décembre 2016, la Commission européenne vient d'annoncer que le système de navigation Galileo a franchi la barre du milliard de smartphones compatibles. Le rival du GPS est désormais accessible par 95 % des téléphones vendus, dont les plus populaires comme les derniers iPhone ou Samsung Galaxy S10.

Presque tous les smartphones actuels peuvent se connecter à Galileo

L'Union européenne, dans son communiqué, rappelle que Galileo n'est pas réservé aux appareils mobiles, mais est également intégré aux véhicules connectés depuis le 1er avril 2018, grâce au service eCall qui permet d'envoyer la localisation aux services d'urgence en cas de problème.


Les chauffeurs poids-lourds utilisent aussi ces services pour enregistrer leur vitesse moyenne et leur distance, et s'assurer du bon respect des règles de sécurité routière.

Une réussite européenne qui va être renforcée par des investissements massifs

En plus des particuliers, Galileo est utilisé aujourd'hui par les administrations. Il offre des services de localisation sécurisés et cryptés, une continuité de service en cas de crise nationale, ainsi qu'un service de recherche et de sauvetage avec une précision réduite à une zone de 2 km. En France, la SNCF compte utiliser Galileo dans le développement de ses trains autonomes et va l'intégrer à la moitié de ses TGV.


Pour confirmer ce succès et renforcer l'indépendance de Galileo face à ses concurrents, la Commission européenne a déjà prévu un budget de 9,7 milliards d'euros pour la période 2021-2027. Quatre nouveaux satellites devraient être mis en orbite dès l'année prochaine, portant leur nombre total à 30. Galileo ambitionne d'être, à terme, « le premier système mondial de navigation », selon Jean-Yves Le Gall, Président du Centre national d'études spatiales (CNES).

Source : Commission européenne
Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Journaliste pour Clubic, je couvre essentiellement les sujets concernant la maison connectée et les objets connectés, mais aussi les dernières nouvelles de l'industrie du streaming vidéo, entre autres sujets. Je suis également l'actu d'Apple, marque qui m'accompagne depuis mon premier iPod mini en 2005 (ça ne nous rajeunit pas…)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
dsbruno

“période 2021-2017” : ça fait combien d’années ? :wink:

vbond007

Ben -4 :smiley:
Back to the future

benben99

Ils ont réussi à faire ce que les américains ont fait avec le GPS avec plus d’une vingtaine d’années de retard, et ils considère cela un grand succès?

Kakashi99

question bête, mais même si on a un smartphone compatible, comment savoir si on utilise Galileo ou non ?
Est-ce que l’app que l’on utilise a une importance la dessus ?

matock

Tu n’as pas l’air d’être très informé. Galileo EST opérationnel depuis bientôt 3 ans. Ton smartphone (récent) s’y connecte certainement sans même que tu le saches.
https://usegalileo.eu/

(en réponse à benben99) Oui 20 ans de retard, et oui c’est un succès. Galileo fait bien plus que le GPS : beaucoup plus précis, offrant une multitude de services à l’attention des professionnels, intégrant un système de détresse (SAR, pour voitures, smartphones, objets connectés), et surtout c’est un projet civil géré collectivement.
Le GPS est géré par l’armée américaine, qui peut l’activer, le désactiver ou le dégrader selon leur bon vouloir. Il est beaucoup moins précis et n’offre pas de services à la carte. En fait il accuse son age tout simplement (c’est un objet technologique ancien en somme).

TheLoy

Sur Android, tu peux utiliser l’application gratuite GPSTest. J’ai regardé rapidement sur l’App store et il semblerait qu’il n’y ait pas l’équivalent pour iOS…

En plein Paris, mon téléphone utilise des satellites GPS, Galileo et GLONASS. A la marge, j’accroche de temps à autre un signal du système chinois BeiDou. Je n’en avais pas la moindre idée, intéressant…

zeebix

Et alors ? Pourquoi râler ? ça permet à l’Europe d’avoir sa propre solution et de s’émanciper (un peu) des US, quand bien même ça arrive en retard etc … ça n’en reste pas moins un succès.

Pourquoi râler ?

Gregouille

On ne dit pas “GPS Européen”, on dit Système de Navigation Européen. C’est comme si on disat un iPhone Samsung ! L’applis GPSTest (tout attaché) permet en effet de voir si votre Smartphone est compatible. Il n’y a pas d’équivalent sur iOS car Apple bloque cette information (dixit la GSA, https://www.gsa.europa.eu/newsroom/news/galileo-inside-your-phone )

la_girafe1

Question : Si Galileo est déjà opérationnel sur mon smartphone (récent), avec la précision qu’on est censé avoir, pourquoi Google maps et Waze continuent de ne pas se rendre compte que je prend la contre allée, et non la voie principale ?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles