Le 5 janvier 2021, OpenAI révèle au public son intelligence artificielle générative, DALL·E. Elle permet de créer des images uniques et originales d’après une instruction en langage naturel (et en français !), le prompt. L’éditeur est également à l’origine de ChatGPT, l’intelligence artificielle conversationnelle. DALL·E 3 est disponible gratuitement via Microsoft Bing, mais l’intégralité de ses fonctionnalités n’est accessible qu’aux détenteurs d’un abonnement payant à ChatGPT Plus, à 20 $ par mois (hors taxes).
Début 2023, une vague de photos générées par IA a déferlé, mettant en scène des personnalités politiques et religieuses dans des situations inappropriées. Le réalisme de ces photos en a trompé plus d’un. Dans ce guide, nous n’allons pas vous encourager à propager des fake news, mais nous allons vous faire profiter de notre sélection de prompts pour créer des photos réalistes avec DALL·E 3.
La base : photo amateur et naturelle
Parfois, demander à DALL·E 3 une « photo » ne suffit pas à rendre une image vraiment réaliste.
Vous pourriez alors être tenté, intuitivement, d’avoir recours à une instruction du type « photo réaliste », voire « photo ultra réaliste », comme dans Midjourney, le principal concurrent de DALL·E.
Là non plus, le résultat n’est pas au rendez-vous et il est même parfois pire. Pourquoi ? Parce que DALL·E 3 considère le photoréalisme comme un courant artistique, qui imite la réalité avec plus ou moins de succès. Il a tendance à traiter ces photos comme si elles avaient été retouchées en post-production, à la façon d’un graphiste professionnel. C’est le cas également avec une commande telle que « photo professionnelle ».
La solution : demander une « photo naturelle » et/ou une « photo amateur ».
C’est le prompt de base que nous vous conseillons d’utiliser pour obtenir des photos réalistes, et que nous allons employer par défaut dans ce guide.
Le modèle de l’appareil photo et ses réglages
Qui dit photo dit appareil photo. Pour des images réalistes, vous pouvez indiquer à DALL·E 3 le modèle d’appareil utilisé pour prendre le cliché, ainsi que tous les paramétrages habituels liés à la photographie.
Le moteur de DALL·E 3 s’entraîne en analysant les metadata (les données « cachées ») des images du Web, ce qui lui permet de connaître ces paramétrages, dont voici quelques exemples.
Modèle et objectif
Ouverture focale
Il arrive parfois que DALL·E incruste les paramétrages photographiques dans l’image. Vous pouvez alors, en langage naturel, lui demander de ne pas le faire.
Exposition
Vitesse d’obturation
ISO
Angle de prise de vue et mode
Bien sûr, vous pouvez cumuler toutes ces instructions pour obtenir un résultat encore plus fin.
La luminosité
Les sources lumineuses, leur intensité, leur teinte, le moment de la journée… Tous ces éléments peuvent jouer sur l’ambiance de la photo et son réalisme.
Crépuscule
Après-midi
Heure bleue
Lumière diffuse
Vous voulez d’autres idées de réglages de la luminosité dans DALL·E 3 ? Lisez notre tuto complet sur ce sujet !
La tonalité de la peau
On reproche souvent aux portraits générés par DALL·E 3 d’être « trop parfaits ». Pour y remédier, vous pouvez lui demander que la tonalité de la peau du sujet soit inégale.
Les détails
Pour ajouter du réalisme à vos photos, n’hésitez pas à augmenter leur niveau de détails.
Les ombres
Jouer avec les ombres peut rendre les photos moins artificielles, par exemple avec l’instruction « ombres adoucies ».
Les styles spéciaux de photos réalistes
Pour obtenir des photos réalistes, vous pouvez aussi manipuler le support, la couleur, la technique, l’époque, le style… La liste n’est pas exhaustive !
Polaroid
Vintage
Bokeh
Le bokeh est une technique japonaise de photographie qui intensifie le flou en dehors du champ de netteté.
Magazine
Noir et blanc
Ambrotype
Les photos “ambrotype” sont des clichés du XIXe siècle, sur papier jauni et corné.
Avec cette liste non exhaustive de commandes, vous pourrez générer des images réalistes à s’y méprendre, surtout si vous les associez aux paramètres de ratio et de format. Bien sûr, toutes ces instructions sont facultatives, mais vous pouvez en revanche les cumuler, pour repousser les limites du réalisme dans DALL·E 3. N’oubliez pas non plus que vous pouvez « discuter » avec l’IA afin de peaufiner votre photo et que vous pouvez lui demander de produire d’autres visuels à partir du même prompt, autant de fois que vous le souhaitez.
- Ergonomique et intuitif
- Comprend le langage naturel
- Comprend le français