© Shutterstock
© Shutterstock

Début janvier 2024, OpenAI a enfin lancé le GPT Store, attendu depuis plusieurs semaines. Pour le moment, il n’a de store que le nom, puisque la monétisation n’est pas encore au rendez-vous. Mais les GPTs (generative pre-trained transformers) qui y sont proposés peuvent être développés par n’importe qui, sans connaissances particulières en programmation, et mis gratuitement à la disposition des utilisateurs. Il s’agit de surcouches sur le système ChatGTP, l’intelligence artificielle conversationnelle qui fait le buzz. Pour avoir accès aux GPTs, il faut impérativement être titulaire d’un abonnement payant ChatGPT Plus, à 20 $ (HT) par mois.

Les GPTs sont des versions personnalisées de ChatGPT. Ils ajoutent à l’IA des instructions spécifiques supplémentaires, des préprompts ou des connaissances qui vont plus loin que celles que propose ChatGPT en natif. Ainsi, les GPTs peuvent concerner tous les domaines dans lesquels vous avez recours à ChatGPT. C’est ici de productivité que nous allons parler, avec une sélection des meilleurs GPTs pour vous rendre plus efficace.

    1. Doc Maker de aidocmaker.com

Doc Maker automatise la génération de fichiers PDF, DOCX, PPTX, XLSX, CSV et MP3. Il suffit de lui expliquer de quel type de document vous avez besoin et les informations qu’il doit contenir. Si vous voulez un document d’exemple, vous pouvez laisser Doc Maker choisir des données fictives. Si vous préférez un rendu avec vos informations précises, il faut lui fournir. Attention, comme OpenAI le rappelle désormais régulièrement à la connexion, il est déconseillé d’entrer dans le système des renseignements sensibles ou confidentiels.

GPT Doc Maker © Pascale Duc pour Clubic
GPT Doc Maker © Pascale Duc pour Clubic

Une fois le document généré (cela prend quelques minutes), Doc Maker fournit un lien cliquable, qui redirige vers votre document, ouvert sur aidocmaker.com (l’éditeur du GPT). Vous pouvez alors le modifier et le télécharger ! Plus question de passer des heures à peaufiner un PowerPoint, Doc Maker le fait pour vous. Pour cela, il suffit de lui expliquer le sujet de votre présentation, Doc Maker va puiser directement dans la base de données de ChatGPT. Et même s’il n’est pas encore parfait pour comprendre les instructions concernant le design, ce dernier peut être repris rapidement dans aidocmaker.

GPT Doc Maker © Pascale Duc pour Clubic

Avec Doc Maker, il est possible également de saisir un texte « brut » et de demander au GPT de le convertir dans n’importe lequel des formats supportés. Vous pouvez même uploader votre propre fichier source. Encore mieux : donnez-lui un texte, il peut en faire un fichier audio au format MP3 !

2. Convert Anything de Pietro Schirano

Convert Anything peut convertir tous vos fichiers textes, images, vidéos, audio, dans de nombreux formats : DOCX, PDF, TXT, JPG, PNG, GIF, BMP, MP3, WAV, MP4, AVI, MOV, XLSX, CSV, PPTX… Et cette liste n’est pas exhaustive ! Dès votre connexion au GPT, vous pouvez lui demander si la conversion que vous souhaitez effectuer est dans ses cordes.

Si oui, l’utilisation est simplissime : vous uploadez le fichier à convertir, vous indiquez le format de sortie désiré et c’est parti ! Contrairement à Doc Maker qui renvoie vers une solution externe, Convert Anything vous propose de télécharger directement le résultat au format ZIP. Téléchargez-le, décompressez-le et vous voilà avec votre nouveau document. C’en est fini de chercher le convertisseur idéal pour tel ou tel format de fichier, Convert Anything les prend tous en charge (ou presque !).

GPT Convert Anything © Pascale Duc pour Clubic

Vous voulez gagner encore plus en productivité ? Ce GPT peut gérer jusqu’à 20 fichiers par téléchargement. Pour cela il suffit de les uploader dans un ZIP et de donner vos instructions normalement.

3. Sell Me This Pen de Metaforce

Vous êtes gérant d’un e-commerce ? Le GPT Sell Me This Pen est fait pour vous. Il vous suffit d’uploader une photo d’un produit et il renvoie un titre accrocheur, une présentation et des spécifications, la totale pour créer une fiche produit en quelques minutes. Même si les tournures de phrases ne sont pas toujours très naturelles, le rendu final donne une très bonne base pour éditer votre catalogue bien plus rapidement. Pour aller plus loin, non seulement il décrit le produit, mais il vous propose également plusieurs sources de référence pour en établir le prix, avec des liens cliquables vers des pages Web comparatives.

GPT Sell Me This Pen © Pascale Duc pour Clubic

Pour le moment, les GPTs sont, pour la plupart, développés en anglais. Sell Me This Pen ne fait pas exception. Pour pallier cela, il suffit de préciser dès le départ que le résultat doit être en français. Si vous avez oublié, pas de problème : après la génération de la fiche en anglais, utilisez le prompt « Je voudrais la même chose en français » ou copiez le texte et demandez une traduction à ChatGPT, tout simplement.

GPT Sell Me This Pen © Pascale Duc pour Clubic

Vous avez des impératifs de structure pour vos fiches produits ? Faites-en part à Sell Me This Pen au moment de l’envoi de votre photo, avec un prompt tel que « Je voudrais une fiche produit de 500 mots pour cet article, avec un résumé, une mise en situation et un prix. La fiche produit doit être en français. »

Si vous vendez votre marchandise sur plusieurs plateformes, vous pouvez générer autant de fiches produits que possible grâce au bouton de regénération de ChatGPT, afin de ne pas créer de doublons.

4. DesignerGPT de Pietro Schirano

ChatGPT et ses versions personnalisées ne remplacent pas (pour le moment !) les professionnels de la rédaction, du développement ou du marketing. Mais ce GPT permet tout de même de créer le code HTML d’une page Web. Il ne vous donne pas de version achevée d’un site complet, bien sûr, mais une structure de base pour la page d’accueil, qui vous fait gagner du temps sur cette phase du développement.

GPT DesignerGPT © Pascale Duc pour Clubic

Le GPT ne se contente pas de générer le code HTML, il vous présente également le plan de la page qu’il a élaboré. Pour utiliser DesignerGPT, saisissez un prompt tel que « Je voudrais développer un site Web pour un e-commerce qui vend des stylos de luxe ».

GPT DesignerGPT © Pascale Duc pour Clubic

La structure proposée ne vous convient pas ? Imposez la vôtre ! « Je préfèrerais que l’entête de navigation soit au milieu », « Je veux que le formulaire de contact soit en début de page », « Je voudrais que le fond de la page soit gris clair », voilà le type de prompts que vous pouvez utiliser pour personnaliser le résultat.

DesignerGPT vous donne un lien vers la page terminée, qui s’ouvre dans votre navigateur, sur le site du développeur du GPT, designergpt.replit.app. Il vous suffit alors de cliquer sur le bouton droit et de choisir « Code source de la page » pour récupérer le code HTML généré.

5. BabyAgi.txt de @yoheinakajima

Vous avez un projet personnel ou professionnel, mais vous ne savez pas par où commencer ? BabyAgi.txt va vous aider. Parlez-lui de votre objectif, même de façon succincte, et il va vous donner en premier lieu une liste des étapes les plus importantes, dans l’ordre adéquat. Pour être sûr que vous gardiez une trace de ce rétroplanning, BabyAgi.txt vous propose de télécharger la liste dans un fichier TXT. Pour cela, il fournit un lien cliquable qui vous permet directement d’enregistrer le fichier.

GPT BabyAgi.txt © Pascale Duc pour Clubic

Mais BabyAgi.txt va encore plus loin pour vous aider. Pour chacune des étapes, il vous donne quelques possibilités parmi lesquelles vous devez choisir. Par exemple, pour l’organisation d’une soirée, le stade « promotion de l’événement » comporte les options suivantes : réseaux sociaux, flyers, emailing… Vous pouvez, pour chacune des étapes, choisir une ou plusieurs réponses. De cette façon, le GPT vous aide à affiner votre organisation. Chaque proposition est précédée d’une lettre, indiquez-les dans l’ordre et BabyAgi.txt vous prépare un nouveau planning plus détaillé et un nouveau fichier à télécharger. Et ainsi de suite pour obtenir un plan d’action de plus en plus précis ! 

6. Video summarizer de Martin Siesse

Il semble que les vidéos ont un impact plus important que les textes sur les internautes. Pour ceux qui font partie de la minorité qui préfère les textes aux vidéos, ou tout simplement pour ceux qui veulent gagner du temps, Video Summarizer vous fait voir les vidéos autrement. Plus besoin de passer du temps à visionner des vidéos pour en extraire l’essence ou en faire un résumé, Video Summarizer s’en charge pour vous.

GPT Video Summarizer © Pascale Duc pour Clubic

Comme pour la plupart des GPTs, l’utilisation est très intuitive : il suffit de coller dans le champ de saisie l’URL de la vidéo YouTube à résumer et Video Summarizer se charge du reste. Il génère un résumé du thème de la vidéo, puis un plan détaillé des points évoqués. En conclusion, il rappelle l’intérêt de la vidéo.

Ce GPT est également en anglais. Cela signifie que même si votre vidéo est en français, le résumé créé sera en anglais. Mais bien sûr, vous pouvez tout simplement demander à Video Summarizer de relancer le résultat en français. 

Le petit truc en plus : Video Summarizer n’impose pas de renseigner l’URL complète de la vidéo, il suffit de saisir son identifiant sur YouTube (la suite de chiffres et de lettres à la fin de son adresse).

  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code
8 / 10