Image générée par DALL·E 3 © Pascale Duc pour Clubic
Image générée par DALL·E 3 © Pascale Duc pour Clubic

Début janvier 2024, OpenAI a dévoilé son GPT Store. Il s’agit d’une librairie de GPTs, qui sont des versions personnalisées de ChatGPT. Ils permettent de gagner du temps, en particulier sur les tâches répétitives. Il existe des GPTs dans (presque) tous les domaines et les utilisateurs ont la possibilité d’en créer gratuitement pour les ajouter au catalogue. L’utilisation des GPTs est pour le moment gratuite aussi. L’interface est exactement la même que celle de ChatGPT et les préprompts sont invisibles pour l’internaute. Les GPTs sont, pour la plupart, conçus en anglais, mais il suffit de préciser dès le début que les échanges doivent être faits en français.

De nombreuses entreprises spécialisées dans l’informatique ont bloqué l’accès à ChatGPT pour leurs salariés. En effet, il n’a pas fallu longtemps après la création de l’outil pour se rendre compte qu’il était capable de générer du code, même complexe. Mais ce code n’est pas toujours parfait et les dirigeants préfèrent profiter des compétences plus nuancées de leurs développeurs. ChatGPT peut cependant donner l’occasion à des néophytes d’écrire un programme de A à Z. Pour cela, plusieurs GPTs existent, en voici une sélection !

1. CodeWizard GPT de aevummachinae.com

CodeWizard est capable de générer du code (JavaScript et TypeScript, Java, Python, C++, C#, HTML/CSS, SQL, Ruby, PHP, Swift, Kotlin…). Il suffit de lui expliquer le plus précisément possible ce que vous voulez faire et le GPT s’occupe de tout. Il se peut que plusieurs langages soient adaptés à un même besoin. Dans ce cas, CodeWizard présente les avantages et spécificités de chacun d’eux. Avant de créer le code, le GPT donne des informations sur les outils nécessaires, la conception, le développement, les tests à prévoir…

CodeWizard GPT © Pascale Duc pour Clubic
CodeWizard GPT © Pascale Duc pour Clubic

Vous avez écrit un code qui bugge ? Partagez-le avec CodeWizard en ajoutant l’éventuel message d’erreur pour bénéficier de son assistance. Si le fonctionnement d’un concept ou d’un algorithme vous échappe, parlez-en avec lui, il l’expliquera en le vulgarisant. CodeWizard peut également prodiguer des conseils d’intégration technologique et faire des revues de code. Il répond à toutes les questions sur la programmation en général. Et en prime, il redirige l’utilisateur vers des documents en ligne, des forums tels que Stack Overflow ou des dépôts GitHub.

CodeWizard GPT © Pascale Duc pour Clubic

CodeWizard est un couteau suisse de la programmation, mais lorsqu’on lui demande de coder un outil à destination illégale ou malveillante, on atteint les limites du GPT. Il explique à ce moment que sa conception est prévue pour un usage éthique uniquement. 

CodeWizard GPT © Pascale Duc pour Clubic

2. Grimoire de mindgoblinstudios.com

Grimoire est un autre assistant de programmation multifonctions. Comme CodeWizard, il maîtrise de nombreux langages informatiques et peut aider à la programmation de A à Z. Il améliore également des scripts et débugge des codes erronés en faisant des tests. Les connaissances de Grimoire incluent le développement de sites Web complets (HMTL, CSS, Javascript), y compris la compatibilité du design avec les appareils mobiles. Votre code est correct, mais il pourrait être optimisé ? Grimoire s’en charge. Il s’occupe aussi de la sécurité des codes générés.

GPT Grimoire © Pascale Duc pour Clubic

Comme CodeWizard, ne comptez pas sur Grimoire pour vous aider à coder un virus ou n’importe quel logiciel malveillant. Le GPT vous oriente plutôt vers une sensibilisation à la protection contre ces comportements. Et il n’y a pas qu’en matière de cybersécurité que Grimoire endosse un rôle de formateur. Il est capable d’expliquer le code fourni ligne par ligne et d’éclaircir des concepts de programmation. Dans le même esprit, il donne des conseils sur les bonnes pratiques et il propose des alternatives avec différentes approches de développement. Et avant chaque génération de code, il précise en détail ce qu’il va faire. Enfin, sa prise en charge du projet, du début à la fin, inclut le déploiement.

Le bonus de Grimoire pour gagner encore plus de temps : il dispose d’une petite trentaine de raccourcis pour accélérer l’accès à des instructions récurrentes. Ainsi, taper « A » dans le champ de saisie demande une méthode alternative pour la tâche précédente, « S » lance une explication détaillée du code… Pour avoir la liste complète des raccourcis, il faut saisir la lettre K. 

GPT Grimoire © Pascale Duc pour Clubic

3. Code Tutor de khanacademy.org

Contrairement aux autres assistants de programmation, Code Tutor ne produit pas de code. Il s’agit d’un GPT très didactique qui, comme son nom l’indique, se positionne plutôt en tuteur pour mener à bien un projet. Et ce n’est pas pour rien. En effet, Code Tutor a été conçu par la Khan Academy. C’est une organisation à but non lucratif qui a pour mission de fournir un enseignement gratuit pour tous. Autant dire que la pédagogie est leur spécialité.

GPT Code Tutor © Pascale Duc pour Clubic

Code Tutor est un GPT qui fonctionne uniquement en mode conversationnel. Il ne mâche pas le travail en générant simplement du code, mais il pose des questions. Cela permet de mettre l’utilisateur sur des pistes, mais également de juger de l’avancée de ses recherches. Les échanges avec Code Tutor tiennent vraiment de la discussion entre un enseignant et son élève.

GPT Code Tutor © Pascale Duc pour Clubic

Vous êtes impatient ? Vous voulez votre code ? Inutile d’essayer de soudoyer Code Tutor, il n’écrira pas le code pour vous, même si vous lui demandez gentiment. Il insiste sur l’importance de l’apprentissage, à côté duquel on passerait en générant le code directement. Pour cette raison, Code Tutor est peut-être plus adapté pour les développeurs vraiment débutants.

4. No talk, just code d’Emile Dev

Pas de blabla, vous voulez du code et rien que du code ! No talk, just code est fait pour vous. Les GPTs d’assistance à la programmation, pour la plupart, expliquent leur cheminement, analysent les lignes une par une, donnent des pistes… Les développeurs chevronnés n’ont sans doute pas besoin (ni envie !) de tout ça. Ils veulent tout simplement des lignes de code.

GPT No talk, just code © Pascale Duc pour Clubic

Le préprompt inclus dans No talk, just code supprime tout ce qui n’est pas du code. On expose son projet, le GPT génère le code, on le copie, c’est terminé. Et n’espérez pas en tirer davantage. Si vous avez besoin d’une explication sur le code fourni, la réponse est sans appel : « Je suis programmé pour fournir du code sans explication. Veuillez poser une autre question pour obtenir du code. ». En revanche, vous pouvez tout de même décider du langage que le GPT doit utiliser (ou éviter).

GPT No talk, just code © Pascale Duc pour Clubic

Même si vous lui demandez quels sont les langages qu’il connaît, la réponse est donnée sous la forme de lignes de code : Python, JavaScript, Java, C#, C++, Ruby, Go, Rust, PHP, Swift, Kotlin, TypeScript, SQL, HTML, CSS. De la même façon, à la question « Peux-tu débugger un code ? », la réponse est une succession de lignes de code qui permettent de créer un script… de débuggage de code !

GPT No talk, just code © Pascale Duc pour Clubic

5. Screenshot To Code GPT de godofprompt.ai

Pour les développeurs Web débutants, quoi de mieux que de s’entraîner sur des cas réels ? C’est ce que promet Screenshot to Code. À partir d’une simple capture d’écran d’un site Internet, le GPT fournit un code complet, à base de Tailwind CSS, HMTL et JavaScript. Il se targue de reproduire exactement le design, y compris la couleur d’arrière-plan, celle du texte, la taille et la famille de la police de caractère, les marges, les espacements, les bordures… Pour utiliser Screenshot To Code, il n’y a qu’une chose à faire : uploader une capture d’écran du site, grâce au trombone au-dessus de la zone de saisie sur l’interface du GPT, qui se charge du reste.

Screenshot To Code GPT © Pascale Duc pour Clubic

Les développeurs expérimentés n’ont rien à craindre quant à la protection de leur travail, Screenshot To Code se contente de dupliquer un design pour obtenir une page statique. Cela n’inclut bien sûr pas les scripts et les développements plus complexes d’une page dynamique liée à une base de données. Cet outil ne navigue pas non plus dans l’arborescence du site, il n’est dédié qu’à restituer le design d’un site plus rapidement que s’il fallait le faire à la main. Il permet également aux néophytes de s’entraîner et d’assimiler des bases en programmation Web.

  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code
8 / 10