Découvrez notre sélection de GPTs pour la recherche d'informations © Clubic avec DALL·E 3
Découvrez notre sélection de GPTs pour la recherche d'informations © Clubic avec DALL·E 3

Dévoilé au grand public il y a quelques semaines, le GPT Store rassemble des milliers de GPTs. Il s’agit de versions personnalisées de la célèbre intelligence artificielle conversationnelle ChatGPT. Le GPT Store est accessible à tous, mais pour pouvoir se servir de l’un des GPTs, il faut impérativement être titulaire d’une offre ChatGPT Plus à 20 $ HT par mois. Les GPTs sont utilisés dans la même interface que celle de ChatGPT, mais ils contiennent des préprompts et instructions spécifiques. Certains sont également complétés par des bases de connaissances différentes de celle de ChatGPT.

Les GPTs peuvent être conçus par n’importe qui, particulier ou professionnel. Ils peuvent donc être liés à n’importe quel domaine. Il en existe tellement qu’il arrive souvent que plusieurs d’entre eux proposent des fonctionnalités similaires. Pour essayer d’y voir plus clair, voici une sélection de GPTs consacrés à la recherche d’informations. 

1. Consensus de consensus.app

Le GPT Consensus fait… consensus ! C’est probablement lui qui est le plus utilisé pour la recherche d’informations. A priori, on pourrait penser qu’il s’agit simplement d’un ersatz de ChatGPT. Il n’en est rien ! Consensus répond à des questions spécifiques en se basant sur plus de 200 millions d’articles académiques, issus de la recherche scientifique. Cela lui permet également d’aider à rédiger du contenu en rapport avec le sujet. Il trouve des articles de recherche et résume leurs conclusions. Il fournit aussi des citations et des liens vers les textes qu’il a utilisés comme sources. Autant dire que la fiabilité des informations dépasse de loin celle de ChatGPT…

GPT Consensus © Pascale Duc pour Clubic
GPT Consensus © Pascale Duc pour Clubic

Mais la particularité de Consensus est surtout de baser ses sources sur des articles de recherche scientifique, qui se trouvent sur la plateforme chat.consensus.app. Et, contrairement à ChatGPT dont les sources ne sont pas postérieures à septembre 2021, Consensus est mis à jour régulièrement et propose en permanence le fruit des dernières recherches en date sur un sujet déterminé. Dès qu’une étude est publiée et indexée dans sa base de données, elle est disponible pour étayer ses réponses.

GPT Consensus © Pascale Duc pour Clubic

2. Scholar GPT de awesomegpts.ai

Comme Consensus, le GPT Scholar GPT a accès également à plus de 200 millions de ressources pour répondre aux questions qui lui sont posées. Les bases de données auxquelles il a recours sont Google Scholar, PubMed, JSTOR, Arxiv… Même s’il est aussi orienté vers les données scientifiques, il va un peu plus loin que son concurrent puisqu’il a des talents d’analyse critique, dans tous les domaines.

Scholar GPT © Pascale Duc pour Clubic

Scholar GPT utilise des bibliothèques Python pour analyser des données (création de graphiques, analyse statistique…), il fait des recherches parmi des documents académiques et des brevets, il peut appliquer des modèles de machine learning pour analyser des informations et il sait résoudre des problèmes mathématiques complexes.

Scholar GPT © Pascale Duc pour Clubic

Mais Scholar GPT est également capable d’extraire des données à partir de pages Web, afin de croiser les informations obtenues en ligne. Il peut ainsi combiner ce qu’il a trouvé en ligne pour générer un rapport personnalisé sur un sujet spécifique. Contrairement à ChatGPT, dont les données ne sont pas ultérieures à septembre 2021, ce GPT est mis à jour en temps réel, par exemple en ce qui concerne les marchés boursiers et la météo. Le petit truc en plus de Scholar GPT : il est capable de faire une analyse de texte et de sentiment, ainsi que d’extraire des informations à partir d’un texte.

GPT Scholar GPT © Pascale Duc pour Clubic
GPT Scholar GPT © Pascale Duc pour Clubic

3. Assistant juridique de Caius AI

Un conflit de voisinage ? Un contrat de travail litigieux ? Une question juridique sur le droit français ou européen ? Le GPT Assistant juridique est là. Il répond à toutes les interrogations juridiques, en citant éventuellement les articles de loi en rapport avec le sujet. Ces références peuvent être incluses dans le texte ou se présenter sous la forme de liens cliquables qui envoient vers une page extérieure considérée comme une source fiable (souvent un site institutionnel).

GPT Assistant juridique © Pascale Duc pour Clubic

Le GPT Assistant juridique s’appuie sur des textes de loi, des règlements, mais également sur la jurisprudence, jusqu’à avril 2023. Ses conseils et informations s’appliquent au droit du travail, au droit de la famille, au droit des contrats, au droit de la propriété intellectuelle… En exergue de réponses à des questions précises, Assistant juridique peut aussi expliquer un texte de loi particulier (Code civil, Code pénal, Code du travail…).

GPT Assistant juridique © Pascale Duc pour Clubic

Enfin, ce GPT peut apporter son aide dans les procédures administratives à suivre lors d’événements légaux (création d’entreprise, demande de permis de construire, déclaration de revenus…). L’Assistant juridique précise toutefois que ses conseils ne remplacent pas ceux d’un avocat.

4. Fact Checker (anonyme)

À l’heure où les fake news et les deep fakes sont légion, difficile parfois de démêler le vrai du faux. C’est ce que propose de faire le GPT Fact Checker qui est, d’après ses propres mots, « spécialisé dans l’évaluation de la véracité des informations ». Vous avez entendu dire quelque chose qui vous semble douteux ? Vous voulez avoir des renseignements sur une théorie du complot récurrente ? Il suffit d’exposer à Fact Checker l’affirmation qui vous pose problème ou la question que vous vous posez.

GPT Fact Checker © Pascale Duc pour Clubic

Il commence par consulter un minimum de 3 articles différents sur le sujet. En fonction de ces recherches, il établit si l’affirmation est fausse ou vraie, avec un taux de certitude de 0 % à 100 %. La validation de cette conclusion se base sur au moins 2 sources. 

GPT Fact Checker © Pascale Duc pour Clubic

Dans la restitution du résultat, contrairement à certains autres GPT de fact checking, celui-ci donne des liens vers les sources fiables sur lesquelles il s’est basé pour rendre son verdict. Et si l’affirmation est fondée sur une opinion plutôt que sur un fait, le GPT ajoute à sa réponse une petite pointe d’humour.

GPT Fact Checker © Pascale Duc pour Clubic

5. Web Search de studyx.ai

Le GPT Web Search est là pour faire gagner du temps. Il se présente comme un expert dans l’art de résumer les informations qu’il trouve sur Internet. Puisqu’il est censé chercher en ligne, ses réponses sont toujours à jour. Il est ainsi possible d’avoir des résultats sur l’actualité, autant que sur des sujets de fond plus complexes, des faits historiques…

GPT Web Search © Pascale Duc pour Clubic

Après avoir fait une première recherche pour avoir un aperçu des sources disponibles, Web Search considère et analyse les résultats avant d’effectuer un deuxième tri. Il ne garde alors que 3 à 10 sites, fiables et diversifiés, qui serviront de sources. Enfin, il restitue un résumé clair et concis de ces pages, sans oublier de citer ses sources avec des liens cliquables.

GPT Web Search © Pascale Duc pour Clubic

Web Search utilise Python pour toutes les tâches liées au traitement de l’information : analyse de données, analyse de texte, génération des résumés, génération de graphiques ou de tableaux… Cette méthode lui sert également à effectuer des travaux répétitifs tels que le formatage de données.

GPT Web Search © Pascale Duc pour Clubic
  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code
10 / 10