Taiwan donne le coup d'envoi du Computex 2011

Alexandre Laurent
Publié le 30 mai 2011 à 07h34
Du 31 mai au 4 juin, la planète informatique se donne rendez-vous à Taipei, Taiwan, pour le Computex, le principal salon asiatique dédié aux nouvelles technologies. Alors que les quelque 1800 exposants terminent en toute hâte de monter leurs stands, le conseil du commerce extérieur de Taiwan se félicite de la tenue de cette 31e édition, qu'il estime placée sous les meilleurs auspices.

Officiellement ouvert du 31 mai au 4 juin, le Computex constitue pour mémoire le principal salon asiatique dédié aux nouvelles technologies. A la différence du fameux CES de Las Vegas, qui embrasse l'univers de l'électronique grand public dans son ensemble, le Computex est le reflet de l'industrie taïwanaise, tout particulièrement tournée vers l'informatique, qu'il s'agisse des composants purs et durs (cartes mères et cartes graphiques en tête) ou de produits finis (ordinateurs portables, netbooks, tablettes, etc.).

Après deux années placées sous le signe de la crise, le conseil du commerce extérieur de Taiwan (Taitra, organisateur du salon), affiche un optimisme de bel aloi, en rappelant que l'île devrait profiter pleinement de la reprise du marché des PC, mais aussi participer avec entrain à l'essor du marché des tablettes, que se feront fort d'animer des fabricants comme Asus, MSI ou Viewsonic, chez qui des annonces sont attendues dans les heures à venir.

012C000004303132-photo-inauguration-computex-2011.jpg
012C000004303134-photo-inauguration-computex-2011.jpg

Lors de la conférence de presse d'ouverture, le Computex renouvelle son partenariat avec le salon allemand CeBIT

Pour cette 31e édition, le Computex réunit 1 800 exposants sur quelque 5 000 stands, et prévoit d'accueillir environ 120 000 visiteurs, dont plus de 36 000 acheteurs venus du monde entier. De quoi générer, selon la vision optimiste de Taitra, plus de 25 milliards de dollars de chiffre d'affaires au niveau des industries taïwanaises.

Du côté des nouveautés, qu'attendre de ce nouveau Computex ? Sans surprise, les tablettes tactiles devraient ravir l'attention, chacun des fabricants rêvant de reproduire le succès d'Apple sur ce segment prometteur. La mobilité dans son ensemble sera également une tendance forte : Intel assurera la promotion d'Atom en tant que future plateforme de choix pour les smartphones tandis qu'AMD devrait inaugurer sa plateforme Llano.

Les fabricants taïwanais auront quant à eux à coeur d'accompagner les évolutions technologiques impulsées par les grands noms du secteur, à grands renforts de cartes mères Z68 ou 990FX, de cartes graphiques personnalisées et d'ordinateurs portables.

Comme chaque année, nous vous donnons rendez-vous tout au long de la semaine pour suivre l'actualité du Computex !

0190000004303188-photo-computex-babes-inauguration.jpg

Tablette, PC portable, carte mère, un (charmant) avant goût de ce Computex 2011 !
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles