Asus UX : quand Taïwan s'attaque (vraiment) au MacBook Air

Alexandre Laurent
Publié le 30 mai 2011 à 14h14
Non content de dévoiler son concept PadFone, Asus a présenté en ouverture du Computex sa nouvelle gamme d'ordinateurs ultraportables, la série UX. Au programme : des traits particulièrement fins, une ligne qui ne peut manquer d'évoquer le MacBook Air et une configuration à base de processeurs Sandy Bridge.

Des traits acérés, avec des lignes qui progressivement se réduisent, une connectique très limitée, placée vers l'arrière des faces latérales... rarement une machine nous aura autant rappelé le MacBook Air : la série UX dévoilée par Asus à l'occasion du Computex adopte des formes très similaires à celles de l'ultraportable d'Apple, même si le choix des matériaux et l'apparence générale diffèrent plus largement.

012C000004305194-photo-asus-ux-computex.jpg
012C000004305196-photo-asus-ux-computex.jpg

Ce nouveau châssis 12 pouces, qui affiche une épaisseur de 17 mm en son point le plus épais, est conçu pour accueillir une configuration à base de processeurs Sandy Bridge. Le détail des configurations qui seront commercialisées n'a pas été dévoilé, mais Asus évoque la possibilité d'aller jusqu'à un modèle de type Core i7. Dans les faits, il parait quelque peu compliqué d'intégrer un processeur vraiment haut de gamme dans un châssis si fin et si peu ventilé : seuls les modèles basse consommation de la famille Core iX seront donc retenus.

Pour le UX21, référence présentée au Computex, Asus aurait sélectionné le Core i5-2557M, cadencé à 1,7 Ghz (jusqu'à 2,7 Ghz en mode TurboBoost. Tout juste dévoilée, cette référence fait justement partie des candidats pressentis pour la prochaine génération de MacBook Air d'Apple qui, pour l'instant, se voit toujours cantonné à un Core 2 Duo.

012C000004305192-photo-asus-ux-computex.jpg
012C000004305198-photo-asus-ux-computex.jpg

Parmi les seuls détails révélés pour l'instant, on soulignera la prise en charge du SATA 6 Gb/s, qui laisse supposer l'intégration d'un SSD véloce, ainsi que la présence d'un système d'exploitation allégé aux côtés de Windows permettant de profiter d'un mode instant on (démarrage instantané). La connectique se compose quant à elle de deux ports USB 3.0 et d'une sortie mini Displayport. Asus promet enfin une autonomie de sept heures en utilisation normale, une veille pouvant se prolonger jusqu'à 7 jours et une sortie de veille réalisée en deux secondes.

Prix et date de disponibilité n'ont pour l'instant pas été dévoilés officiellement, même si le fabricant évoque le mois de septembre. On ne sait donc pas encore si Asus choisira de jouer la carte du produit de masse, en visant la barre symbolique des 1000 euros ou si, à l'instar de Samsung et de sa Série 9, il préfèrera positionner son UX comme un modèle haut de gamme à 1500 euros... ou plus !

012C000004305200-photo-asus-ux-computex.jpg


(article mis à jour, 16h, avec de nouveaux détails liés à la configuration)
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles