Aux côtés de la série des ultraportables UX, Asus a présenté à Taipei, en ouverture du salon Computex, une nouvelle ligne de netbooks baptisée X101. Son tarif constitue la principale promesse : le fabricant parle en effet d'un prix public de 199 dollars pour cette machine de 950 grammes et de 17,6 mm d'épaisseur !
Si la configuration exacte n'a pas été précisée (seule la présence d'un processeur Atom est confirmée), on sait que pour ce prix, le X101 viendra équipé d'un module de mémoire Flash (SSD) de faible capacité, ainsi que du système d'exploitation Meego, issu pour mémoire d'un partenariat entre Intel et Nokia. Asus souhaite cependant viser large avec son X101 : ce dernier sera donc également proposé dans des configurations associant disque dur mécanique traditionnel et Windows, mais le prix sera dans ce cas supérieur aux 199 dollars de départ.
Le châssis propose une connectique relativement limitée, avec deux ports USB et un lecteur de cartes mémoire. Bien que le système d'exploitation de Microsoft soit facultatif, on remarque la présence d'une touche Windows au niveau du clavier qui surmonte un pavé tactile vraisemblablement multipoints.
Le X101 sera décliné en plusieurs coloris, dont le rouge
Quatre ans après le lancement du premier modèle de la gamme Eee PC, le 701, Asus revient donc à ses premières amours, avec une machine qui dans sa configuration la plus compétitive sur le plan tarifaire, abandonne Windows au profit d'un Linux. Contrairement au Eee PC 701, épais et particulièrement peu véloce, même en 2007, le X101 capitalise sur les acquis de ces prédécesseurs, ce qui peut-être augure un succès commercial ? Pour Jonney Shih, CEO d'Asus, un cap a en tous les cas été franchi. « Nous l'avons fait, il est là : le netbook à 199 dollars ! », s'est-il exclamé lundi.