Assurer stockage et capacités multimédia au sein d'un seul et même appareil, tel est l'objet du MS-2000, le dernier NAS (Network Attached Storage) de Qnap, présenté à l'occasion du Computex. Muni de deux baies pour disques durs 3,5 pouces, il propose une liaison Ethernet ainsi que quatre ports USB permettant de décharger, par exemple, le contenu d'une clé ou d'un disque dur externe. La partie NAS est pilotée par un processeur signé Marvell.
Le petit plus de ce MS-2000 découle de l'intégration d'un second processeur, signé Sigma Design cette fois, dédié à la gestion des contenus audio et vidéo, avec prise en charge de flux pouvant aller jusqu'au 1080p. La sortie HDMI proposée à l'arrière permet donc de lire ses fichiers directement depuis le NAS. L'interface de type Media Center propose par ailleurs un accès direct à certains contenus en ligne comme Picasa, Flickr, ou la météo. L'ensemble se pilote à l'aide d'une télécommande fournie. Le MS-2000 devrait être lancé dans le courant de l'été, à un prix qui n'a pas encore été déterminé mais devrait se révéler supérieur à celui d'un NAS standard, du fait de l'intégration de ce composant dédié au multimédia.
Qnap inaugure par ailleurs au Computex une nouvelle gamme de produits : des routeurs WiFi destinés au partage d'une connexion 3G ou 4G obtenue via clé USB. Le plus gros des deux modèles présentés dispose de sa propre batterie, alors que le second devra être alimenté. Là encore, le lancement devrait intervenir dans le courant de l'été, à des prix non déterminés.