Amateurs de superlatifs, comme tous leurs concurrents, les représentants de Gigabyte au Computex 2012 ne manqueront sans doute pas de vous dire que le X11 est assurément le PC portable le plus léger du monde. Comme la différence n'est guère perceptible au quotidien, nous préfèrerons pour notre part présenter le X11 comme une sérieuse alternative aux poids plume que sont déjà l'UX21 d'Asus ou le MacBook Air d'Apple.
Avec ce X11, Gigabyte nous propose en effet un châssis 11,6 pouces dont le poids, batterie et SSD inclus, est censé ne pas dépasser 975 grammes. Très fine, inscrite dans une coque en fibre de carbone, la machine ne fait toutefois pas l'impasse sur les performances, puisqu'on se situe ici dans le standard en matière d'ultrabooks, avec un processeur Ivy Bridge (Core i5-3317U ou Core i7-3517U selon les modèles), 4 Go de mémoire vive (directement fixés à la carte mère) et 128 Go de mémoire Flash dédiés au stockage.
La connectique n'est pas impressionnante, mais se révèle tout de même honnête, avec deux ports USB 3.0, une sortie mini DisplayPort et un lecteur de cartes mémoire, malheureusement limité au format micro-SD. Webcam 1,3 Mp, WiFi 802.11n et Bluetooth 4.0 sont également de la partie. Les dimensions, avec la batterie 35 Wh incluse (non amovible), s'établissent à 297 x 192 mm, avec une épaisseur variant de 3 à 16,5 mm.
Parmi les griefs potentiels, on soulignera un clavier de taille relativement réduite (donné pour 95% d'un clavier traditionnel, mais où l'on voit que certaines touches sont réduites à la portion congrue), ainsi qu'une autonomie qui demandera à être vérifiée. Pour le reste, habillé d'un revêtement brillant reprenant l'apparence de la fibre de carbone, léger et d'une finition qui, au premier contact de ces modèles de présérie, semble satisfaisante, le X11 a sans de quoi intéresser ceux que les couleurs aluminium des deux concurrents évoqués plus hauts rebutent. Reste à voir quel sera le prix exact des configurations mises à la vente, en sachant que le dernier né de Gigabyte arrivera d'ici l'été, sous Windows 7.