MSI accompagnera l'arrivée de Windows 8 avec le lancement du S20, un ordinateur portable de type ultrabook dont l'écran présente la particularité d'être monté sur des charnières coulissantes. La dalle, tactile et d'une diagonale de 11,6 pouces, est ainsi susceptible d'être positionnée face à l'utilisateur - à la façon donc d'un PC classique, ou à plat, auquel cas elle recouvre alors le clavier.
Le S20 se veut donc à mi chemin entre le portable traditionnel et la tablette. La machine conserve toutefois des proportions raisonnables, puisque son poids s'établit à 1,3 Kg, pour une épaisseur d'environ 2 cm. Le système d'écran coulissant présente toutefois un inconvénient : en l'occurrence, un clavier aux dimensions réduites, et l'impasse faite sur le pavé tactile qui sert habituellement à la navigation.
A ce stade, MSI promet que le S20 adoptera une configuration Intel, reposant sur les processeurs Core de troisième génération (Ivy Bridge, plateforme Chief River). Au Computex, c'est toutefois un Celeron qui équipait le prototype découvert par nos soins. Le détail des caractéristiques, encore sujet à modifications, n'est pour l'instant pas communiqué, même si le fabricant indique que USB 3.0, HDMI, WiFi 802.11n et Bluetooth 4.0 seront bel et bien présents.
En attendant de plus amples détails reste donc la promesse d'un nouvel hybride PC / tablette soutenu par Windows 8. Reste à voir si ce concept aura les faveurs du consommateur, face notamment aux modèles à écran détachable promus par Asus.