Asus appréciera sans doute de voir que ses tablettes Transformer font des émules, de l'autre côté de la mer de Chine : au Computex, Samsung a en effet dévoilé mardi son propre concept d'ordinateur portable à écran détachable, sobrement baptisé Hybrid, et décliné en deux diagonales distinctes, que l'on suppose être de 11 et 13,3 pouces. A ce stade, seules les spéculations sont permises : le sud-coréen ne livre absolument aucune information technique, et les prototypes qui figurent sur son stand sont camouflés dans des cubes de verre composés d'écrans transparents sur lesquels tournent des animations.
Impossible donc d'en apprendre plus : tout juste aura-t-on pu constater, sans surprise, que l'écran fonctionne de façon autonome lorsqu'il est désolidarisé du clavier qui lui sert de base, ce qui signifie que c'est lui qui contient les composants nécessaires au fonctionnement du système d'exploitation. Ce dernier se révèle d'ailleurs être, sans trop de surprise, le futur Windows 8. Les deux machines paraissent particulièrement fines, et dotée d'une connectique physique limitée.
A force d'obstination, un petit détail a toutefois fait son apparition : le système de fixation entre les deux parties de ce PC hybride ne fait pas appel à des broches classiques, mais à un système magnétique dont on serait curieux de tester l'efficacité. Sans doute faudra-t-il attendre l'IFA, début septembre, et la mise au point de prototypes plus avancés, pour que la prise en main soit enfin possible.