Computex 2012 : A-Data refond ses gammes et attaque le SSD mSATA

Alexandre Laurent
Publié le 08 juin 2012 à 14h12
A-Data, dont les SSD au format mSATA équipent déjà certains des Zenbooks d'Asus, annonce son intention de distribuer ces derniers auprès du grand public en parallèle de ses activités OEM. Le taïwanais a par ailleurs entrepris de refondre la nomenclature qui régissait ses gammes de produit, de façon à rendre ces dernières plus lisibles pour le consommateur final.

L'avènement des ultrabooks et la multiplication des cartes mères Z77 équipées d'emplacements mSATA ou mini PCI-Express constituent pour A-DATA l'occasion d'aller proposer directement au consommateur ses produits en la matière. Jusqu'ici, ces formats étaient plutôt réservés aux fabricants d'ordinateurs, selon la logique de l'OEM.

A-DATA l'assure, on devrait donc prochainement pouvoir se procurer ses modules SP300 et SX300, qui associent un contrôleur SandForce 2281 à 64, 128 ou 256 Go de mémoire Flash. Le pari n'est pas gagné d'avance : ces produits n'intéresseront sans doute que les utilisateurs vraiment avertis, et n'ont quasiment aucune chance dans les linéaires de la distribution physique. C'est d'ailleurs pour cette raison que Sandisk, qui produit des formats similaires, n'envisage pas la vente au consommateur final.

0190000005226758-photo-a-data-sx300.jpg

Quoi qu'il en soit, la promesse est alléchante. Le SP300, interfacé en mSATA à 3 Gb/s, délivrerait en effet des débits maximum de l'ordre de 280 Mo/s en lecture contre 260 Mo/s en écriture, avec une pointe à 46k IOPS en écriture sur des fichiers de 4K. Le SX300, plus haut de gamme, passe au SATA3 à 6 Gb/s, et proposerait 550 Mo/s en lecture et 520 Mo/s en écriture. Reste à voir quel sera le prix définitif de ces modules : à capacité équivalente, il risque de se révéler supérieur à celui d'un SSD 2,5 pouces, du fait des coûts induits par la miniaturisation (puces de plus grande capacité).

Au Computex, A-DATA a par ailleurs dévoilé la nouvelle organisation de ses gammes de produit qui, il est vrai, n'offrait pas un distinguo très clair entre entrée et haut de gamme. Applicable aussi bien à la mémoire vive qu'aux SSD, celle-ci s'articule désormais autour de trois familles : Premier, pour les produits les plus courants, Premier Pro pour les modules plus haut de gamme et XPG, qui reste la marque associée aux produits joueurs / performance.

0190000005226760-photo-a-data-familles-de-produits.jpg
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles