Dans le déluge d'annonces formulées par Asus à Taipei pendant le Computex 2013 figure notamment un routeur qui embrasse la nouvelle norme 802.11ac. Le taïwanais affirme que les trois antennes de ce dernier permettraient de dégager 1900 Mb/s de bande passante en jouant sur les deux plages de fréquence habituellement dédiées au WiFi (2,4 GHz et 5 GHz) avec 1300 Mb/s d'un côté et 600 Mb/s de l'autre.
Par principe, le consommateur se doit de pondérer cette allégation, les promesses en matière de WiFi n'étant jamais tenues à la lettre, mais peut-être faut-il aller un cran plus loin aussi, afin de signaler rapidement à quel point la norme 802.11ac renouvelle le risque de dérives du côté marketing de la force avec des promesses bien plus élevées que les débits susceptibles d'être obtenus par un unique utilisateur.
Notons que les intervenants disponibles sur le stand Asus au Computex n'ont pas été en mesure ni de nous indiquer qui était le fournisseur, ni de nous fournir de plus amples détails techniques (taille des canaux utilisés, débits mesurés en accès partagés, etc.) au sujet de ce nouveau routeur, enregistré sous la référence RT-AC68U.
En attendant d'éventuelles fiches techniques qui expliciteraient le pourquoi du comment de cette prouesse, on se contentera de raisonner à partir des chiffres ou des données formulées par les spécialistes qui fournissent les contrôleurs nécessaires. Au hasard, nous retiendrons les annonces formulées par Broadcom, l'un des premiers fabricants à avoir proposé au marché des SoC complets destinés aux routeurs domestiques, et qui décrit un fonctionnement à base de deux contrôleurs : l'un exploite la bande des 2,4 GHz opérée par le WiFi 802.11n, tandis que l'autre travaille sur la bande des 5 GHz en faisant du pur 802.11ac.
Dans la gamme Broadcom, le contrôleur 802.11 ac le plus rapide peut, dans le meilleur des cas de figure, délivrer 1300 Mb/s théoriques, présentés comme l'agrégat de trois signaux multiplexés. Ajoutons un contrôleur WiFi 802.11n donné pour 600 Mb/s, et l'on arrive aux 1900 Mb/s affichés sur ses plaquettes par Asus, qui n'ont pourtant aucune chance d'être obtenus lors d'un échange point à point entre le routeur et une machine connectée.
Une fois ces précautions d'usage apportées, inutile de vouer aux gémonies ce routeur qui donnera sans doute des résultats supérieurs à ceux de son prédécesseur, le RT-N66U, déjà considéré comme très performant (dès lors bien sûr que les échanges sont faits à partir d'un appareil lui aussi équipé en 802.11ac). Asus avance par exemple une portée excellente, de l'ordre de 50% supérieure à celle d'un routeur 802.11n traditionnel. Surnommée AiRadar, cette technologie est justement l'une des améliorations implémentées par Broadcom dans ses derniers chipsets ac.
A ces composants de choix s'ajoutent les optimisations réalisées par Asus au niveau du firmware, la possibilité offerte à deux routeurs du même type de communiquer en direct de façon transparente, et les choix effectués au niveau de la connecctique, standard et complète, ou du design. Le prix du RT-AC68U n'a pour l'instant pas été communiqué. Asus a dans tous les cas décidé d'embrasser le mouvement du 802.11ac sans tarder, puisqu'il dispense également une carte d'extension compatible pour PC de bureau (PCE-AC66), ainsi que des modules associant 802.11ac et Bluetooth 4.0 sur ses nouvelles cartes mères Maximus VI.