Initialement présentés en mars dernier, les NAS N2520 et N4520 de Thecus font leurs débuts officiels au Computex. Ils avaient été dévoilé de façon anticipés de façon à coller à l'annonce, par Intel, de son SoC Atom CE5315, tout particulièrement dévolu à ce genre d'appareils, et sont de fait les premiers modèles signés Thecus à lui faire appel, dans une version double coeur cadencée à 1,2 GHz. Au sein du N2520, NAS susceptible d'accueillir deux disques durs 3,5 pouces, l'Atom est accompagné de 1 Go de mémoire vive, alors que son grand frère à quatre baies, le N4520, propose 2 Go de DDR3.
Pour le premier, Thecus a choisi de rompre avec son habituel design noir et grillage, au profit d'un boîtier blanc laqué, tout juste orné du logo de la marque sur l'un des côtés. Le N4520 garde quant à lui un air de famille avec les précédents modèles de la gamme. Tous deux proposent un port USB 3.0 en façade, avec bouton de décharge automatique, et deux ports USB 2.0 sur la face arrière où l'on trouve également port réseau gigabit, sortie spdif et adaptateur secteur. Ils adoptent également un système de montage sans outil : il suffira d'enficher un panneau fourni sur les côtés du disque dur pour pouvoir l'installer dans son logement.
Tous deux viennent équipés de la dernière version en date du système maison, Thecus 6, dont l'interface propose désormais une navigation sous forme d'icône plutôt que des menus, avec toujours la possibilité d'installer des plugins tiers ou d'utiliser le client BitTorrent intégré.
Avec ces deux modèles, Thecus inaugure par ailleurs un nouveau client logiciel, qui doit simplifier l'installation et la gestion d'un NAS pour les néophytes. Au lancement, le client peut si besoin se charger d'établir automatiquement les règles de gestion des disques (Raid) et créer les raccourcis nécessaires à l'apparition du NAS dans le poste de travail Windows. Pour ceux qui n'auraient pas le courage de passer par l'interface Web (ci-dessous), il dispense également les principaues options de gestion et de surveillance. Ces deux NAS devraient arriver dans le commerce d'ici la fin du mois. Le prix public, pour un modèle nu, est de l'ordre de 300 dollars pour le N2520 et d'environ 500 dollars pour le N4520.