Depuis quelques années, Giada s'est fait une spécialité des mini-PC, conçus sur la base de boitiers très fins, accompagnés de cartes mères adaptées. Le fabricant, qui propose à son catalogue des solutions Intel ou ARM, présente au Computex de Taipei le I156, sa première référence à embarquer les derniers processeurs Intel Core (Haswell) lancés cette semaine par Intel.
Dans ce boitier miniature, Giada propose donc un Core i3, i5 ou i7, accompagné de deux éléments dédiés au stockage : un emplacement 2,5 pouces d'un côté, un connecteur mSATA de l'autre. De quoi par exemple installer un SSD pour le système, doublé d'un disque dur pour le stockage. Du fait des dimensions du boîtier, Giada n'a d'autre choix ici que de faire confiance au contrôleur graphique intégré au processeur. La connectique se compose quant à elle de sorties HDMI et Displayport, ainsi que de d'un port USB 3.0, quatre USB 2.0 et un port Ethernet. Le WiFi 802.11n est également de la partie.
Giada annonce également le lancement d'une nouvelle configuration, destinée cette fois plus spécifiquement au salon, avec comme principal intérêt l'intégration d'une carte graphique dédiée signée Nvidia. Déclinée en deux versions (D2305 et D2308), elle accueillera dans un cas une GeForce GT 640 et dans l'autre une GeForce GTX 650. La machine dispose d'un lecteur optique (DVD ou Blu-ray), d'un emplacement 2,5 pouces doublé d'un connecteur mSATA et des sorties indispensables à un usage multimédia avec audio et s/pdif, HDMI et cinq ports USB, dont trois répondent à la norme 3.0. La version haut de gamme embarque un contrôleur WiFi 802.11n ainsi qu'un second port HDMI, remplacé par un DVI sur le D2305. Les dimensions du boîtier s'établissent à 230 x 54,5 x 173,5 mm.