Encore jeune, la marque Fractal Design a réussi à se faire une place sur le marché, ô combien concurrentiel, du boîtier PC en développant des gammes cohérentes, articulées autour de références peu nombreuses, mais bien identifiables. En fer de lance de son offre, on trouve la gamme Arc, complétée à l'occasion du Computex de Taipei par deux nouvelles références : un Arc XL, adressé à ceux qui cherchent à pouvoir installer un refroidissement conséquent dans leur machine, et un Arc Mini 2 aux dimensions plus réduites, fait pour les configurations micro-ATX.
Des trois modèles qui composent désormais la gamme, on retient un design identique, avec panneaux noirs mats et éléments intérieurs rehaussés de blanc, la présence systématique de filtres à poussière et l'intégration d'un interrupteur dédié à la gestion des ventiltateurs, de façon à pouvoir en changer rapidement la vitesse de rotation. La version XL propose de stocker jusqu'à huit disques durs 3,5 pouces via deux cages amovibles, situées côte à côte au pied du boîtier. Intérêt de cette configuration : il est possible d'enlever l'une des cages pour intégrer un radiateur de watercooling de 240 mm en face avant. Les amateurs de refroidissement liquide pourront également installer un 360 mm sous le panneau supérieur. On note également la présence de deux racks à SSD (2,5 pouces) derrière le panneau dédié à la carte mère. Fixations sans outil et porte vitrée sont également de la partie pour ce boîtier attendu d'ici la fin de l'été aux alentours de 120 euros, prix catalogue.
L'Arc Mini 2 cible quant à lui les cartes mères micro-ATX, en laissant là aussi la possibilité d'installer un, voire deux, radiateurs de watercooling. Six emplacements 3,5 pouces amovibles et les deux encarts réservés aux SSD sont également présents, là encore avec un montage sans outil. En dépit de sa compacité, le boîtier dispose d'un peu d'espace à l'arrière de la carte mère de façon à permettre le rangement des câbles. Dans les deux cas, trois ventilateurs 120 mm sont fournis. Le Mini 2 devrait quant à lui arriver courant août, au prix public indicatif de 80 euros.
Aux côtés de ses autres gammes phare (Core sur l'entrée de gamme et Define pour la recherche de silence), Fractal présentait également au Computex la déclinaison blanche de son boîtier mini-ITX, le Node 304, ainsi qu'une application de réalité augmentée qu'il espère utiliser aussi bien pour favoriser ses relations avec la distribution que pour distraire ou aider le grand public. Le principe est désormais bien connu : un marqueur papier, à imprimer ou à récupérer auprès de Fractal, permet de faire s'afficher une modélisation en 3D du boîtier de son choix sur l'écran de son smartphone ou de sa tablette, autour de laquelle on pourra se déplacer virtuellement.