Chez Asus, on aime les hybrides et l'on tente chaque année de pousser le concept un cran plus loin. 2014 ne fera pas exception à la règle comme en témoigne le Transformer Book V, dévoilé lundi à Taipei entre de nombreux autres produits. Le fabricant ambitionne ici de proposer un appareil dont les différents composants s'assemblent et se détachent pour proposer un smartphone, une tablette et un PC portable.
Asus nous propose donc ici un hybride d'hybride. Sur la partie mobile, on reprend le concept du Padfone, à savoir un téléphone que l'on pourra enficher à l'arrière d'une tablette. Celle-ci peut exploiter le processeur du téléphone (on dispose alors d'une tablette Android au format 12,5 pouces), mais elle sait également fonctionner de façon autonome. Munie de son propre processeur, elle est également capable d'exécuter une version complète (x86) de Windows 8.
Cette tablette s'enfiche enfin dans une station d'accueil en forme de clavier, laquelle contient un stockage supplémentaire (disque dur jusqu'à 1 To) et une partie de la connectique disponible. Sur le clavier, une touche permet de basculer instantanément (ou presque) de Windows à Android, sans redémarrage de la machine. PC Windows ou Android, tablette Windows ou Android, smartphone Android : Asus estime ici disposer d'un cinq en un prometteur.
Le développement n'est pas finalisé et l'on sent d'ailleurs Asus très frileux quant aux rares prototypes fonctionnels exposés lundi lors de sa conférence de presse. A ce stade, la configuration exacte de la machine n'est donc pas arrêtée, mais le taïwanais indique tout de même que le smartphone fera appel à un processeur Atom de classe Moorefield (x86, quatre cœurs, modem 4G intégré) tandis que la partie tablette / PC embarquera un processeur Core encore non précisé, pour la bonne et simple raison qu'Intel ne l'a pas encore officiellement dévoilé (l'annonce est selon toute attente prévue pour mardi).
On se souvient du succès mitigé rencontré par certaines des initiatives précédentes d'Asus en matière d'hybride (avec Taichi, ou le Transformer Book Trio). Pour le constructeur, il ne s'agit cependant pas uniquement de produits destinés à se vendre en masse, mais surtout de profiter de la tribune offerte par le Computex pour témoigner de sa capacité à innover. Convaincus ?
Mise à jour : nous vous proposons ci-dessous un rapide aperçu en vidéo de ce que donne le Transformer Book V.