Mise à jour : Nous ajoutons à l'actualité de ce matin notre prise en main vidéo, réalisée sur place.
Fidèle à son traditionnel design, ce ZenBook arbore toujours une robe en aluminium marquée des cercles concentriques typiques des ZenBook. Épais de seulement 3,5 à 11,9 mm d'épaisseur, le ZenBook 3 ne pèse que 910 grammes.
Une finesse et une légèreté qui n'ont pas empêché Asus d'installer en son sein des composants plutôt véloces : sur la configuration la plus haut de gamme, on trouve un Core i7 de dernière génération, 16 Go de mémoire (@ 2133 MHz), et un SSD en PCI-E 4x Gen. 3 dont la capacité peut atteindre 1 To.
Asus ne veut donc pas sacrifier la puissance sur l'hôtel de la finesse, grâce à une ventilation revue et corrigée et notamment à un ventilateur de seulement 3 mm d'épaisseur.
Autre effort mené par le constructeur : les marges réduites autour d'un écran que l'on suppose tactile, puisqu'il est protégé par un Gorilla Glass 4. Asus a également soigné l'ergonomie de son portable, avec un clavier dont les touches disposent d'une course de 0,8 mm et un touchpad qui donne un accès direct à Windows Hello.
Équipé d'une batterie d'une capacité de 40 Wh, le ZenBook 3 doit en principe résister 9 heures en utilisation classique et profite d'un système de recharge rapide (60% de charge en 49 minutes). Il dispose également de quatre haut-parleurs signés Harman Kardon et d'un port USB Type-C.
Disponible en bleu royal, rose or ou gris quartz, ce ZenBook 3 sera commercialisé contre 1 999 dollars dans sa version la plus haut de gamme, 1 499 dollars avec un SSD de 512 Go et 999 dollars dans sa déclinaison Core i5 / SSD de 256 Go. La disponibilité est, pour l'heure, inconnue.
- Suivez toute l'actualité du Computex 2016 sur notre page dédiée
- A lire également, Computex : Asus renouvelle sa Transformer et introduit une version Pro