La télécommande Smart Touch Control est ainsi dotée d'un touchpad en lieu et place des traditionnels boutons qui permettent de changer de chaîne, ou encore de régler le volume. Ici, un mouvement de haut en bas ou de droite à gauche permet de zapper ou de régler le son. L'interface Samsung Smart TV sera également accessible à l'aide d'un curseur dirigé par le touchpad. Le reste des boutons tactiles est limité au minimum et permet d'accéder intuitivement aux principales fonctions.
L'autre fer de lance de cette télécommande se trouve dans sa fonction de pilotage à la voix, qu'il est possible d'activer en appuyant sur l'icône « voice ». Samsung promet une large compatibilité avec les services de sa Smart TV. En ce sens, l'entreprise surfe sur le succès du Kinect dont les commandes vocales sont l'une des composantes.
Samsung n'a pas encore communiqué de prix ni de date de disponibilité pour cette télécommande nouvelle génération, qui ne sera visiblement pas fournie de série avec les téléviseurs et autres appareils compatibles. Le nombre de périphériques qui pourront la prendre en charge devrait néanmoins se restreindre aux nouvelles gammes d'appareils qui sortiront en 2012, à l'instar de la série de téléviseurs à double-cœur ES8000 qui sera la première compatible avec cet accessoire.