Eugene Polley, l'inventeur de la télécommande qui a révolutionné le quotidien de millions de téléphiles, est décédé dimanche dernier à l'âge de 96 ans.
Le créateur de la zappette s'est éteint le 20 mai dernier dans un hôpital américain. C'est en 1955 que cet employé de Zenith Radio, filiale américaine de LG Electronics, a mis au point la première télécommande permettant de changer de chaîne sans quitter son fauteuil. Nommée Flash-Matic, cette dernière souffrait néanmoins de disfonctionnement les jours trop ensoleillés, en raison de l'utilisation de 4 capteurs fixés dans les coins du téléviseur qui avaient tendance à interpréter la lumière indépendamment de la télécommande et changeaient les chaînes tout seuls. Il faut attendre l'année suivante pour que son collègue Robert Adler réalise une version améliorée exploitant les ultrasons, jusqu'à l'arrivée des modèles infrarouges dans les années 80.
Durant sa carrière chez Zenith, Eugene Polley a déposé pas moins de 18 brevets et a reçu, entre autre, un Emmy Award remis par la National Academy of Television Arts and Sciences en 1997 avec son collègue Robert Adler- décédé en 2007 - et un IEEE Masaru Ibuka Consumer Electronics Award en 2009. La moindre des choses pour un inventeur qui a révolutionné le quotidien de centaines de millions de gens à travers le monde.