Ce marché de l'occasion existe depuis très longtemps mais son succès ne se dément pas, surtout qu'il est amplifié par internet, réseau qui simplifie la recherche de produits, même si l'un des plaisirs des fouineurs est de trouver par hasard une « bonne occaz » en se baladant dans des endroits qu'ignorent la plupart des passants mais où se retrouvent les initiés. Les amateurs de brocante connaissent la même sensation.
Outre les grands « bazars » comme Sofmap, il existe de nombreux endroits plus spécialisés dans une ou deux catégories de produits ou de marques: ainsi trouve-t-on des boutiques qui ne proposent que des produits Apple, d'autres qui ne font que les mobiles et tablettes, des experts de la photo argentique ou des magasins qui ne s'occupent que du matériel audio, voire que des casques et amplis comme e-earphone. Ce lieu (au 4e étage d'une rue isolée d'Akihabara) est le repaire des audiophiles nomades. On y dégote des produits d'occasion de très bonne qualité à un tarif deux fois inférieur au prix neuf: exemple, un casque audio Bose Quietcomfort 15 à moins de 100 euros ou, pour le même prix, un Sennheiser Momentum marron, les deux en très bon état et garantis authentiques (point important quand on sait que ces deux marques sont l'objet de nombreuses contrefaçons).
Par ailleurs, le marché de l'occasion des mobiles et des consoles de jeu apparaît si lucratif que le champion du livre de deuxième main Book Off a lui aussi installé des rayons pour ces appareils, les étendant même dans certains cas aux systèmes audio et aux instruments de musique. Book Off avait déjà ajouté auparavant les CD, DVD et jeux vidéos à la liste des produits rachetés aux clients après usage.
Hors automobiles, le marché annuel de l'occasion au Japon est de l'ordre de 2000 milliards de yens (15 milliards d'euros), une manne dont veulent profiter un nombre croissant d'entreprises. Les portails internet savent aussi qu'il y a là de l'argent à se faire, sur les transactions en elle-même comme sur les publicités.
Les sociétés qui proposent le rachat de produits font tout pour faciliter la tâche de celui qui veut céder quelque chose. Outre le fait de se rendre directement au guichet d'une boutique, l'un des modes de fonctionnement les plus fréquents se déroule de la sorte: celui qui a un article à vendre remplit un formulaire via le site internet de la société acheteuse. Cette dernière lui envoie alors un kit d'expédition comprenant un document à remplir et un carton vide de la taille idoine. Le vendeur met ses produits dedans, indique ses coordonnées bancaires, envoie le tout par la poste et, quelques jours plus tard, le montant de l'achat lui sera versé directement sur son compte après validation d'un e-mail lui indiquant le prix proposé.
En général on peut faire confiance à la société acheteuse qui justifie le montant de rachat comparativement un registre de tarifs de reprise et effectue dans les temps le virement correspondant.
Bref, dans la plupart des cas, on ne prend pas de très gros risque à acheter un produit d'occasion à Akihabara, pour peu que l'on choisisse un lieu un peu connu et que l'on vérifie bien sur place que le produit est compatible avec des normes et règles étrangères si jamais l'on n'habite pas le Japon. Il y a souvent de très bonne affaires à réaliser sur des produits dont la durée de vie est relativement élevée.