Revue de presse : 4G, overclocking et avenir du netbook

Frédéric Cuvelier
Publié le 13 février 2011 à 13h45
0096000004001602-photo-4g.jpg
Chanceux que vous êtes ! Cette semaine la revue de presse vous propose une sélection particulièrement intéressante d'articles, à commencer par ce dossier issu des Numériques, qui expliques les retards accumulés en France au niveau du passage de la 3G à la 4G, alors même que des mobiles compatibles commencent à faire leur apparition.

Toujours dans le domaine des dossiers de fond, c'est cette fois PC INpact qui nous livre son compte-rendu des Techdays, le rendez-vous annuel de Microsoft à Paris. D'analyse du Cloud Computing sauce Microsoft (avec Windows Azure) en détails sur Internet Explorer 9 ou encore Office 365, vous en saurez un peu plus sur les choix actuels de Microsoft.

00C8000004000230-photo-puget-systems-serenity-spcr-edition.jpg
Retour dans le hardware avec le test de ce PC d'exception qu'est le Puget Systems Serenity SPCR Edition. Ce dernier utilise un Core i5 2500K de dernière génération, une AMD Radeon HD 5750 1 Go et 8 Go de mémoire vive, soit une configuration relativement performante, même si la carte graphique ne conviendra pas aux joueurs les plus aguerris. Mais l'intérêt de ce PC réside d'avantage est son silence de fonctionnement : avec un Antec P183 garni de mousse isolante, une carte graphique passive et un SSD (Intel X25-M Gen 2 120 Go) en lieu et place du traditionnel disque dur, le résultat est surprenant.

Un silence qui n'est que très rarement compatible avec l'overclocking, un sport dangeureux si l'on en croit le site Hardware-Specs.net, qui met l'accent sur les conséquences d'un tel procédé sur vos composants. Un article particulièrement intéressant mais un peu technique qui explique les phénomènes physiques impliqués au cours d'un overclocking, comme le dégagement de chaleur ou le vieillissement des transistors, entre autres.

00C8000004001640-photo-zowie-celeritas.jpg
Chez Cowcotland, ce sont les touches qui chauffent avec ce test du clavier Zowie Celeritas, un modèle mécanique plutôt épuré et qui propose une frappe des plus agréables selon nos fermiers préférés. En revanche, l'usure très prématurée des lettrages des touches reste un peu coincé en travers de la gorge, surtout pour un clavier à 120 euros...

Cap sur le BlogEee pour un avis argumenté sur l'avenir du netbook. Constat est fait que le marché s'essouffle significativement et qu'il est de plus en plus concurrencé par celui des tablettes. La mort annoncé du netbook ? Pas tout à fait pour l'auteur du billet, qui imagine un retour du portable de poche. Grâce à la Fusion d'AMD ?

Des geeks parmi vous ? Sans doute serez-vous alors intéressés par le chargeur universel i4 d'Idapt, un appareil original de par l'utilisation de connecteurs interchangeables qui siéront à de nombreux modèles d'appareils mobiles. Capables d'en recharger quatre simultanément, il bénéficie d'une finition exemplaire et est disponible dans un grand nombre de coloris. Commercialisé pour moins de 50 euros, il souffre finalement d'un seul défaut : l'absence d'une extinction automatique en fin de charge.

On termine par un test orienté home cinéma découvert sur le site AVHD. Il s'agit ici du Sony VPL-VW90ES 3D, un vidéoprojecteur 3D présenté comme le fer de lance du constructeur nippon. En 2D, c'est tout simplement le meilleur vidéoprojecteur testé par ce site spécialisé, alors qu'en 3D, les résultats sont également très bons, même s'ils n'atteignent pas le même niveau d'excellence. A près de 6 000 euros, on n'en attendait pas moins...
012C000004001648-photo-sony-vpl-vw90es-3d.jpg
Frédéric Cuvelier
Par Frédéric Cuvelier

Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement, tests dont je suis particulièrement friand. Je déteste l'expression "Le mieux est l'ennemi du bien" (notamment lorsqu'il s'agit de rendre mon PC silencieux), les livreurs qui arrivent sans bordereau et les coups de pieds de Polo sous le bureau. J'aime réussir mes photos-produit, améliorer les protocoles de test et cocher la case "Public" de notre interface d'édition. Féru de football, je m'essaie également à la photographie à mes heures perdues et ne recule jamais devant une petite partie de poker. Le tout saupoudré de beaucoup, beaucoup de musique.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles