Le fondateur du site lanceur d'alertes Wikileaks a été interpellé ce matin à Londres où il était réfugié au sein de l'ambassade de l'Équateur. De quoi créer un peu plus la polémique autour de cette personnalité qui a régulièrement fait parler d'elle ces dernières années.
Fin d'une partie de cache-cache qui dure depuis presque 7 ans
C'est la police britannique elle-même qui a officialisé l'arrestation de Julian Assange. Ce dernier était réfugié dans l'ambassade équatorienne depuis 2012 afin d'échapper à la justice suédoise qui l'accusait de viol. Si cette affaire a été close, la Grande Bretagne disposait toujours d'un mandat d'arrêt à l'encontre de l'australien qui avait enfreint les règles imposées par sa liberté conditionnelle.Wikileaks s'insurge contre cette arrestation
Dans un communiqué, Scotland Yard affirme avoir agit ce jeudi en vertu du mandat d'arrêt datant de 2012. Assange aurait refusé de se rendre alors les autorités se sont déplacés jusqu'à l'ambassade car l'Équateur aurait au statut d'asile de l'inculpé. Wikileaks a précisé sur Twitter que : "L'Équateur a mis fin de manière illégale à l'asile politique de Julian Assange, en violation avec le droit international en vigueur".Assange a été placé en garde à vue dans un commissariat londonien et devrait être rapidement présenté devant le tribunal de Westminster.
Source : Le Monde