Hyundai a arrêté de développer sa gamme de voitures à hydrogène Genesis. La suspension de ce projet de véhicules premiums serait liée aux problèmes rencontrés lors de la fabrication d’une nouvelle génération de piles à combustible.
Juste après l’annonce de la fin du développement de ses moteurs à combustion, le constructeur automobile coréen a aussi mis en pause son projet Genesis, une gamme de voitures de luxe. Sans indiquer si cette pause serait temporaire ou définitive.
La nouvelle pile à combustible mise en cause
En septembre dernier, Hyundai avait annoncé son projet de développement de voitures à hydrogène. Dans cette optique, le fabricant s'était lancé dans la conception d’un nouveau système de pile à combustible 3e génération, qu'il comptait intégrer à ses prochains véhicules. Cette nouveauté, dont l'introduction sur le marché automobile était prévue d’ici 2040, aurait succédé à la pile à combustible Hyundai Nexo FCEV.
Mais la progression de cette pile a été jugée « insatisfaisante » par la firme automobile, selon le média coréen Chosun. Les objectifs commerciaux non atteints pour cette nouvelle technologie ont poussé Hyundai à suspendre le développement de ses véhicules à hydrogène.
Hyundai s’était fixé une durée de quatre ans pour le développement de sa gamme de véhicules Genesis. Cependant, la hausse du prix de l’hydrogène, le ralentissement de la construction de ses piles à combustible, ainsi que leurs ventes nettement inférieures aux prévisions ont entraîné une suspension indéfinie de ce projet.
Le passage de Hyundai à l’hydrogène suspendu
En 2016, la firme semblait avoir de grands espoirs sur l’avenir des véhicules à hydrogène, considérant que les voitures électriques ne seraient que des palliatifs aux automobiles fonctionnant grâce aux piles à combustible. Mais les nombreux obstacles rencontrés lors de la conception des véhicules à hydrogène ont visiblement poussé le géant automobile à changer de stratégie.
Suite à cette décision, d’autres marques du groupe Hyundai intégrant cette nouvelle technologie pourraient subir le même sort. L’avenir des voitures à hydrogène semblant incertain, le constructeur coréen se recentrerait aujourd’hui sur les véhicules électriques.
Source : Electreck