Hyundai communique sur les performances de son SUV à pile à combustible, quelques heures après avoir annoncé la pause du développement du Genenis G80 Hydrogène.
La marque coréenne communique sur le nouveau record d'autonomie inscrit par le SUV Nexo sur le circuit de glace de Val Thorens, en Savoie.
Démonstration en terre savoyarde
Le pilote français Adrien Tambay a couru sur le circuit de glace de Val Thorens, récemment transformé en centre de record international pour véhicules décarbonés. En 6 heures, et sur une seule et unique charge, le Nexo a parcouru 666 kilomètres à une altitude de 2 200 mètres, soit 190 tours avec une moyenne dépassant les 110 km/h, ce qui constitue un record absolu pour la piste. Fier de la performance, Hyundai indique que le Nexo a purifié près de 270 kilolitres d'air durant l'épreuve d'endurance du circuit de glace.
Si le record inscrit par Hyundai force le respect, le timing de l'annonce interroge, surtout après que le constructeur coréen a laissé planer le doute sur la suite du développement de son véhicule de luxe à hydrogène, la Genesis G80. Pour mieux comprendre la communication alambiquée de Hyundai, il faut s'intéresser de plus près à la situation de l'hydrogène en France.
La France mise sur l'hydrogène
Considéré comme une énergie d'avenir par Emmanuel Macron, l'hydrogène vert voit près de 7 millards d'euros être consacrés à son développement via le plan France 2030, dont 2 milliards pour la période 2021-2022. Il s'agit là d'une volonté politique assumée par le président de la République, qui ambitionne de faire de la France l'un des premiers producteurs d'hydrogène au monde. La vision de Macron a été confirmée par le ministre des Transports, Jean-Baptiste Djebarri, qui envisage l'hydrogène comme solution pérenne pour assurer la transition écologique du rail français vers une énergie plus propre.
C'est donc une aubaine pour Hyundai, qui continue de miser fortement sur l'hydrogène malgré les dernières difficultés que l'entreprise a rencontrées. La stratégie du constructeur coréen dépasse l'horizon de l'automobile et vise plusieurs types de mobilité. Hyundai compte bien se positionner comme le leader des moyens de transport propulsés à l'hydrogène. Plus qu'un coup marketing, le Hyundai Nexo devient une véritable opération de communication à destination du gouvernement français.
Hyundai met en pause le développement de sa voiture à hydrogène Genesis
Source : Electrek