Hyundai va proposer une gamme complète de véhicules dotés d’une pile à combustible, allant de la voiture particulière aux véhicules utilitaires, en passant par les voitures de sport comme le nouveau concept-car Vision FK présenté lors du Salon IAAA de Munich.
Pour le constructeur Hyundai Motors, l’hydrogène est une voie à suivre pour l’avenir. Les développements dans ce sens sont soutenus par plusieurs gouvernements à travers le monde. Ainsi, le constructeur va décliner des versions dotées d’une motorisation électrique alimentée via une pile à combustible dans ses gammes Kia, Genesis et Hyundai.
Vision FK : le coupé sport à hydrogène
Fondée a priori sur la plateforme de la Kia Stinger, la berline sportive de la marque, le concept-car Vision FK se passe des portes arrière pour se muer en un coupé sport. Outre une ligne séduisante et agressive, le Vision FK cache sous sa carrosserie une motorisation hybride électrique alimentée par une grosse pile à combustible.
Il en ressort une puissance conséquente de 671 chevaux et un 0 à 100 km/h réalisé en moins de 4 secondes. Son autonomie pourrait ainsi atteindre près de 600 kilomètres suivant le style de conduite adopté. Mais pour le moment, Vision FK n’est qu’un concept-car qui préfigure une voie que Hyundai souhaite suivre pour l’avenir. Le Vision FK sert initialement de développement autour de la technologie hydrogène pour le groupe Hyundai Motors.
Les développements autour de la pile à combustible devrait permettre à Hyundai de proposer des véhicules à hydrogène au même prix que les véhicules électriques d'ici à 2030.
Des piles de plus en plus compactes
Hyundai travaille également sur une troisième génération de pile à combustible qui permettrait de réduire son encombrement de 30 % alors que son prix de revient pourrait être réduit de moitié. Cette nouvelle génération devrait être introduite dans la gamme du constructeur d’ici à 2023 avec une déclinaison 100 kW pour les voitures particulières et 200 kW pour les utilitaires.
La conception permet également d’assembler plusieurs piles afin d'atteindre des puissances de 500 kW à 1 000 kW pour former des alimentations de secours pour les bâtiments ou les navires.
Source : Carscoops