© BMW
© BMW

Le constructeur allemand maintient son plan pour la production d’une petite série de BMW X5 fonctionnant à l’aide d’une pile à hydrogène pour l’année prochaine, mais il n’envisage pas une commercialisation à ce stade.

La pile qui servira à fournir l’alimentation électrique du BMW i Hydrogen Next sera fournie par Toyota et le véhicule verra sa motorisation assemblée à Munich.

Le moteur du iX 3 comme base

Le projet de BMW repose sur la mise en production d’une petite série de BMW X5, rebaptisé pour l’occasion BMW i Hydrogen Next. La motorisation électrique est empruntée à son petit frère, le SUV iX3. Il développe une puissance de 275 kW, soit 370 chevaux environ.

Pour l’alimenter, BMW installe une pile à combustible fournie par son homologue japonais Toyota. Celle-ci aura une puissance de 125 kW, ce qui semble bien en deçà de la puissance nécessaire pour développer la pleine puissance du moteur électrique lorsqu’il sera fortement sollicité. Pour compenser, le véhicule est équipé d’une batterie électrique tampon capable de fournir la puissance nécessaire sur une courte plage.

2 réservoirs pour 6 kg d’hydrogène

Pour alimenter la pile à combustible, BMW installe deux réservoirs qui auront en tout une contenance de 6 kg d’hydrogène, réalisés en matériaux composites (fibre de carbone) qui supporte une pression maximale de 700 bars.

Pour BMW, s'il s’agissait initialement d’offrir le choix à ses clients, la communication aujourd’hui va plutôt dans le sens d’offrir une autre option à long terme en excluant que les clients puissent passer commande d’un véhicule à hydrogène en concession à l’état actuel des choses.

Les infrastructures adaptées ne sont pas en place à l’heure actuelle pour permettre une commercialisation à grande échelle de véhicules fonctionnant à l'aide d'une pile à hydrogène.

Source : Electrive