Les deux marques espèrent mettre un point final au Kia Challenge avec un règlement de 200 millions de dollars.
Nous vous en parlions en février dernier, au cours de ces derniers mois, les véhicules Kia et Hyundai ont fait l’objet d’un « Kia Challenge ». Un défi en vogue auprès de certains utilisateurs TikTok consistant à dérober un véhicule de ces marques. Cet acte a été grandement facilité par un système d’antidémarrage insuffisant sur plusieurs modèles Kia et Hyundai : un simple câble USB suffit en effet pour démarrer certains véhicules (sous réserve d’accéder à l’intérieur du véhicule en cassant une vitre, accessoirement). En réaction à une action collective menée aux États-Unis, Hyundai et Kia ont validé un règlement de 200 millions de dollars.
Une faille popularisée à cause des réseaux sociaux
Cette faille était connue des voleurs depuis le début de l'année 2021 à peu près. Elle a toutefois pris une autre dimension le 12 juillet 2022, avec la publication d’une vidéo « tuto » sur TikTok. Celle-ci montrait comment démarrer certains véhicules Kia (des modèles commercialisés entre 2011 et 2021) et Hyundai (modèles commercialisés entre 2015 et 2021) – ceux dépourvus de démarreur à bouton-poussoir et de dispositifs antivol immobilisants – avec un simple câble USB une fois à l’intérieur du véhicule. La manœuvre peut s’effectuer en quelques dizaines de secondes pour un voleur expérimenté.
La vidéo avec le mot-clé #KiaBoyz a rapidement fait des émules, notamment aux États-Unis. Des individus, parfois très jeunes, dérobaient des véhicules Kia et Hyundai.
Il n’y a pas eu de décompte national à l’échelle du pays. Toutefois, pour avoir une idée de l’ampleur, dans la ville de Milwaukee (Wisconsin), le nombre de véhicules Kia et Hyundai volés est passé, selon la police, de respectivement 469 et 462 en 2020 à 3 557 et 3 406 en 2021 (bien avant que la pratique se popularise sur le réseau social, donc).
Outre le préjudice causé aux détenteurs de ces véhicules, ces vols réalisés par des adolescents ont été à l’origine de nombreux accidents de la route. Ils auraient directement causé au moins huit décès, d’après la National Highway Traffic Safety Administration.
9 millions de véhicules concernés, mais aucun en France
Face à ce phénomène, TikTok a tenté de supprimer les vidéos. De leur côté, Hyndai et Kia ont rapporté qu’environ 9 millions de véhicules (3,8 millions de Hyundais et 4,5 millions de Kia) en circulation aux États-Unis « sont ou étaient susceptibles de faire l'objet de ces vols promus par les médias sociaux ».
Depuis quelques mois, les deux constructeurs proposent des kits de sécurité physiques destinés à résoudre le problème. Ils procèdent également à des mises à jour gratuites du logiciel antivol pour les véhicules éligibles. La campagne d’information adressée aux détenteurs des véhicules éligibles doit s’achever fin mai.
Concernant le règlement de 200 millions de dollars, selon les deux marques du Hyundai Motor Group, cet accord, « qui pourrait être évalué à environ 200 millions de dollars en fonction du nombre de clients qui choisiront d'y participer, permettra d'indemniser les clients qui ont subi des pertes ou des dommages liés au vol de leur véhicule et non couverts par l'assurance, en plus du remboursement des franchises d'assurance, de l'augmentation des primes d'assurance et d'autres pertes liées au vol ».
Dans le cadre de ce règlement, la mise à jour du logiciel sera automatiquement installée lors de tout rendez-vous de service ou d'entretien qui amène le propriétaire d'un véhicule éligible chez le concessionnaire ; pour les détenteurs de véhicules non éligibles à la mise à jour logicielle, l'accord prévoit un remboursement allant jusqu'à 300 dollars pour l'achat de divers dispositifs antivol, précisent les constructeurs dans leur communiqué.
Pour finir, comme mentionné dans la précédente actualité sur ce sujet, pas d’inquiétude si vous êtes en France : les systèmes antivols ciblés sont spécifiques aux véhicules commercialisés aux États-Unis.