© Clubic
© Clubic

Un défi TikTok contraint Kia et Hyundai à déployer une mise à jour de sécurité sur des millions de véhicules.

Le « Kia Challenge » aurait été à l'origine de milliers de vols, mais aussi de nombreux accidents mortels…

Le dangereux défi « Kia Challenge » sur TikTok

Ce n'est pas la première fois qu'un défi idiot sur TikTok a des conséquences dramatiques dans le monde réel. Il y a quelques mois, l'un d'eux mettait à l'épreuve certains véhicules signés Kia et Hyundai. Ce défi, illégal et dangereux, comme souvent, a été baptisé « Kia Challenge ». Il montrait aux utilisateurs comment pirater et voler facilement un véhicule de la marque Kia ou Hyundai grâce à un câble USB.

Ce défi a évidemment conduit à une augmentation des vols de véhicules Kia (et Hyundai). Les voleurs prenaient également un malin plaisir à filmer leurs virées à bord des véhicules fraîchement dérobés avant de diffuser les vidéos sur la plateforme. De quoi provoquer divers accidents et un peu moins d'une dizaine de décès…

Plus de 4 millions de véhicules concernés

En septembre dernier, un recours collectif a permis de démontrer que certains modèles de voitures Kia et Hyundai (avant 2021) n'étaient pas équipés d'un système de type antidémarrage électronique, ce qui facilitait alors l'accès au véhicule.

Tout récemment, les deux constructeurs ont annoncé le déploiement d'une nouvelle mise à jour afin d'optimiser la sécurité des véhicules en question. Dans un premier temps, seuls les véhicules Elantra (2017-2020), Sonata (2015-2019) et Venue (2020-2021) de chez Hyundai sont concernés.

À compter du mois de juin, la mise à jour concernera aussi une ribambelle d'autres modèles, notamment l'Accent, la Genesis Coupe, la Kona, ou encore les SUV Santa Fe et Tucson.

© Hyundai
© Hyundai

La mise à jour inclut un autocollant antivol pour dissuader les attaques, une alarme rallongée, mais aussi (et surtout) la nécessité d'une clé physique plutôt qu'un simple bouton de démarrage pour allumer le véhicule. Au total, ce sont plus de 4 millions de véhicules qui sont concernés par le problème. Le constructeur précise : « Certains véhicules ne pourront pas recevoir la mise à niveau du logiciel. Pour ces clients, Hyundai finalise un programme visant à leur rembourser l'achat de dispositifs de blocage du volant. »

En France, aucun véhicule n'est concerné par cette mise à jour, les systèmes antivols n'étant pas identiques à ceux des modèles américains.

Source : Engadget