De manière plus précise, l'étude indique que 12% de nos voisins souffrent d'un handicap visuel. Leur cerveau est incapable de traiter convenablement les images transmises via la technologie de 3D stéréoscopique et ainsi de reproduire l'impression de relief qui doit normalement en résulter. Hélas, nous n'avons pas été en mesure de connaître l'échantillon de la population utilisé pour cette étude qui ne revient pas sur la question de la santé indiquant simplement que la 3D stéréoscopique peut être le révélateur d'un problème plus général de fatigue oculaire.
Amusant, cette étude a été publiée plus ou moins en même temps que la mise à jour des recommandations d'usage de Sony. Le constructeur ne parlait pas de handicap annulant l'effet de la 3D stéréoscopique et mentionnait plutôt la possibilité d'une certaine fatigue visuelle, voire de nausées... Alors qu'une partie du public japonais - pourtant très réceptif aux nouveautés techniques - faisait part de son manque d'enthousiasme pour la 3D avec lunettes et que le président d'EA Sports lui-même n'est pas certain que la technologie soit intéressante dans le cas d'un jeu vidéo de football, on se dit que la route de la 3D stéréoscopique est encore jonchée d'obstacles.