Présent dans l'espace High Tech et Objets connectés de la Paris Games Week, le stand de Moulinex apparaît vraiment comme décalé. Pourtant, la marque a bien sa place dans cet espace, puisqu'elle présente le Cookeo Connect. Cet autocuiseur n'est pas une surprise puisque l'entreprise l'a déjà montré plusieurs fois cette année, mais Moulinex a désormais fixé une date de sortie en décembre.
Ce multicuiseur dispose, comme son prédécesseur, d'un écran intégré qui permet d'accéder à 100 recettes, et offre un pas-à-pas pour ne rien rater. Mais la vraie nouveauté se trouve dans la connexion Bluetooth qui permet de connecter le Cookeo a une tablette ou un smartphone, pour accéder à des recettes supplémentaires, ainsi qu'à des fonctionnalités complémentaires. Il est notamment possible d'enregistrer une liste de courses sur son smartphone, pour savoir précisément quels ingrédients il faut acheter pour cuisiner, télécharger 100 recettes supplémentaires et accéder à des tutoriaux culinaires. L'application MyCookeo peut être consultée partout, mais dans la mesure où le multicuiseur ne se connecte pas directement à Internet, il n'est pas possible de lancer le réchauffement d'un plat à distance, par exemple.
Une communauté très ouverte
La gamme Cookeo existe depuis 2012, et une forte communauté d'utilisateurs s'est formée sur Internet, notamment par l'intermédiaire d'un groupe Facebook. On aurait pu croire que le développement d'une version connectée du Cookeo aurait motivé Moulinex à se réapproprier cette communauté, en développant sa propre plateforme. Mais ce n'est pas le cas, et l'entreprise se contente de mettre en valeur cet élan communautaire qui s'est développé alors qu'il n'y attendait pas. Une stratégie qui va un peu à contre-courant des démarches actuelles, et qui est à saluer.Le Cookeo Connect sera disponible en décembre, au prix de 299 euros. Un prix conséquent mais qui n'est pas si éloigné du précédent modèle, le Cookeo USB - qui permet donc d'ajouter des recettes par le biais d'une clé USB - qu'on trouve entre 250 et 260 euros. Néanmoins, il faut souligner un point important : lors de sa sortie, l'appareil ne disposera que d'une application iOS : la version Android n'arrivera qu'en avril 2015, faisant rater aux utilisateurs de ce système d'exploitation la période des fêtes. Quant aux utilisateurs de Windows Phone, ils ne semblent pas vraiment intéresser Moulinex...