Lancé en France en 2013, le thermostat connecté au smartphone de Netatmo revendique 54% de part de marché en France, sans qu'on le sache cependant le nombre exact de produits vendus dans l'Hexagone. La marque française cherche à faire encore plus d'adeptes, à la fois en France et les 6 autres pays d'Europe, en proposant de nouvelles fonctionnalités destinées à mieux informer sur la consommation énergétique, et faire des économies.
La première des nouveautés concerne le bilan d'économie d'énergie (BEE) envoyé par mail chaque mois à l'utilisateur. Si ce dernier existait déjà, il est désormais enrichi de nouvelles données permettant de comprendre mieux les écarts de consommation d'un mois à l'autre. Les différences de température, de présence au domicile et autres explications potentielles sont listées, et la consommation du foyer est comparée à celles des foyers similaires enregistrées dans les bases de données de Netatmo, selon une série de critères (superficie, type de chauffage et type d'habitation).
Netatmo rassure concernant la conservation des données : tout est anonyme, et rien n'est envoyé à des sociétés tierces.
Alerte chaudière et IFTTT
Autre nouveauté, la fonction Auto-Care, destinée à alerter l'utilisateur en cas de dysfonctionnement constaté de la chaudière. Détecter rapidement une panne pouvant entraîner un dérèglement de la consommation d'énergie peut permettre de réagir rapidement et ne pas laisser les problèmes s'installer.Le thermostat est, par ailleurs, compatible avec IFTTT depuis fin septembre, ce qui signifie qu'on peut utiliser le système «de « recettes » pour rendre compatible l'appareil de Netatmo avec d'autres objets connectés compatibles. On peut notamment imaginer une baisse de température au moment où toutes les ampoules Philips Hue sont éteintes dans le logement, par exemple.