Le gouvernement s'apprête à mettre un terme à l'aide financière accordée aux particuliers pour l'installation de thermostats connectés dans leur logement. Une décision qui empêchera peut-être certains Français de rendre leur logement plus écoresponsable.

L'aide au thermostat connecté va bientôt être supprimée © Sana Grebinets / Shutterstock
L'aide au thermostat connecté va bientôt être supprimée © Sana Grebinets / Shutterstock

Depuis fin 2023, les Français peuvent bénéficier d'une aide substantielle, pouvant aller de 260 à 624 euros selon la superficie et le type de chauffage. Dans quel but ? Celui de s'équiper de thermostats intelligents, permettant de piloter à distance la température de leur domicile, et donc de faire des économies d'argent, et d'énergie. Mais ce dispositif, qui devait initialement s'éteindre fin 2024 et avait encore une chance d'être prolongé au-delà de cette année, pourrait bien être stoppé plus tôt que prévu.

Pourquoi supprimer cette aide à l'installation d'un thermostat connecté ?

Selon les informations de l'Informé, un projet de décret soumis au Conseil supérieur de l'énergie prévoit en effet la fin prochaine de ce « coup de pouce » aux thermostats connectés. Le gouvernement souhaiterait publier ce texte sans perdre de temps, jugeant que dans certains cas, le niveau de subvention était équivalent, voire supérieur, au coût réel de l'achat et de l'installation des appareils. Cela aurait notamment entraîné des effets d'aubaine, comme cela arrive fréquemment avec ce type d'aides à la rénovation.

L'autre raison invoquée par le cabinet de la ministre déléguée à l'Énergie, Olga Givernet, est celui de la « suspicion de fraudes importantes » constatées sur ce dispositif. Des contrôles plus stricts seront donc mis en place pour lutter contre ces dérives, pour les autres dispositifs.

Quelles conséquences pour les particuliers ?

La fin programmée de cette aide financière est une mauvaise nouvelle pour les particuliers, mais les thermostats connectés continueront de bénéficier d'un autre soutien, celui des certificats d'économies d'énergie (CEE). Le gouvernement entend désormais travailler avec la filière pour renforcer les contrôles sur leur installation, qui de toute façon deviendra obligatoire dans tous les logements à partir de 2027.

Car ces équipements intelligents présentent de nombreux avantages, comme a pu le rappeler l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME). Ils permettraient en effet de réduire jusqu'à 15% la facture de chauffage des ménages, en adaptant la température de chaque pièce en fonction des besoins et des habitudes de vie. Un enjeu de taille dans un contexte de flambée des prix de l'énergie et d'objectifs ambitieux de sobriété énergétique.

Reste à voir si le retrait de cette aide financière ne va pas freiner l'équipement des Français en thermostats connectés, alors que, nous le disions, leur installation sera bientôt obligatoire dans tous les logements, neufs ou existants.

Quels sont les meilleurs thermostats connectés ? Comparatif 2024
À découvrir
Quels sont les meilleurs thermostats connectés ? Comparatif 2024

04 novembre 2024 à 09h55

Comparatif