Logitech s'est fait un nom dans l'univers du multimédia avec ses télécommandes universelles Harmony, capables de piloter de nombreux équipements et permettant d'élaborer des scénarios d'usage complexes. Le fabricant semble maintenant décidé à étudier une autre voie : celle de la simplicité érigée en argument de vente.
La marque vient en effet de dévoiler aux Etats-Unis le Logitech Pop, un petit interrupteur en forme de bouton capable de trois interactions : une pression simple, un double clic, ou un appui long. Le Pop communique en Bluetooth LE avec une petite centrale (le Pop Home Switch), elle-même connectée au routeur de la maison, laquelle se chargera de répercuter les commandes reçues vers les différents équipements auxquels elle est associée.
Logitech indique que son Pop permet déjà de piloter des ampoules Philips Hue et certains modèles concurrents, certains produits Belkin (WeMo) ou les systèmes audio Sonos. On passera par une application mobile dédiée pour déterminer quelle action est requise lors des trois actions possibles sur l'interrupteur. Un mode « Recette » (Recipe) permettra de combiner les équipements. Il est par exemple possible de déterminer qu'avec un appui simple sur l'interrupteur, on souhaite allumer la lumière et lancer la musique.
Le Pop est aussi compatible avec les télécommandes de la marque, ce qui pour les possesseurs d'une Harmony, étend considérablement le champ des possibles. Via l'interrupteur, on pourra en effet lancer l'une des actions permises par la télécommande, et donc agir sur des appareils qui ne sont pas nativement compatibles. Il sait également gérer les commandes transmises par le biais du service IFTTT. Le kit de départ, réunissant la centrale et deux interrupteurs, est annoncé à 99 dollars. Chaque Pop supplémentaire (décliné en quatre couleurs) sera ensuite facturé 39 dollars.