Ikea s’associe à Sonos pour la maison connectée

Paolo GAROSCIO
Publié le 07 décembre 2017 à 11h52
Le géant des meubles en kit Ikea s'est lancé dans l'avenir, avec des produits pour la maison connectée. Pour l'instant, le groupe ne propose que des accessoires de base comme des lampes intelligentes, ou encore des tables qui permettent la recharge sans fil du smartphone. Il faut dire que la technologie en est encore à ses débuts et coûte cher, trop cher pour la cible principale d'Ikea, qui fait essentiellement des meubles entrée-de-gamme.

Mais Ikea a bien compris que la maison connectée a un énorme potentiel de croissance. Le groupe a donc annoncé le 6 décembre 2017 une collaboration avec l'entreprise Sonos, spécialisée dans les enceintes (y compris intelligentes).

De la musique dans toutes les pièces ?

L'annonce de la collaboration entre Ikea et Sonos a été très sobre : aucune information n'est donnée sur la nature de ce partenariat. Le site Internet officiel d'Ikea, d'ailleurs, ne présente la collaboration qu'avec quelques lignes et aucune date de lancement de ces nouveaux produits n'est annoncée : ce ne sera probablement pas avant 2019 et le prix reste un mystère.

Mais Ikea annonce qu'elle veut « explorer comment rendre plus simple pour les personnes de lancer n'importe quelle musique n'importe où dans la maison ». Logique puisque selon Ikea, qui a mené une étude auprès des consommateurs, c'est « la musique qui fait une maison ». Le partenariat entre Sonos et Ikea pourrait donc permettre d'avoir de la musique partout.

01F4000008229806-photo-sonos-logo.jpg


Des mini-enceintes connectées dans les meubles Ikea ?

Les enceintes connectées devraient être au centre de ce nouveau système, d'autant plus qu'elles sont de plus en plus réduites en taille. Ikea pourrait donc les intégrer directement dans ses meubles et ces dernières se relieraient alors à une enceinte principale, probablement produite par Sonos. Ce serait logique.

Les usages seraient multiples : de la musique dans la chambre pour s'habiller ou dans la cuisine pour préparer des petits plats... Mais, pourquoi pas, la possibilité de demander une recette, qui serait alors déclamée par le tiroir sous le plan de travail, ou encore demander au système central de commander du lait dès lors qu'on a fini la dernière bouteille qui se trouvait dans le frigo ?

Paolo GAROSCIO
Par Paolo GAROSCIO

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il écrit pour Turbo.fr depuis septembre 2016 et pour Clubic depuis novembre 2016.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles