Vous avez probablement déjà entendu parler de la technologie Qi et de la recharge sans-fil. De plus en plus d'appareils et d'accessoires (comme les Realme Buds Air parmi les exemples récents) les utilisent. Une start-up californienne entend pourtant commercialiser un autre système de recharge sans-fil.
Alors que la technologie Qi est basée sur l'induction magnétique, la société Guru dit avoir développé un système porté sur des ondes millimétriques (mmWave).
Trois prototypes attendus au CES 2020
Ces ondes mmWave sont des ondes radio déjà largement étudiées : elles sont utilisées pour le développement de la 5G, notamment pour la conception d'antennes supportant ce nouveau standard.Lire aussi :
Google, Apple et Amazon (entre autres) s'allient pour établir un protocole de domotique standard
Google, Apple et Amazon (entre autres) s'allient pour établir un protocole de domotique standard
Ce nouveau système de charge sans-fil devrait être présenté cette semaine, à l'occasion du CES 2020. Guru devrait y dévoiler trois prototypes qu'elle souhaite approfondir en partenariat avec les industriels du secteur.
The Verge dit avoir eu un aperçu de ces prototypes : « (Ils) consistent en un système de charge de bureau qui peut charger sans fil à peu près n'importe quel gadget à quelques dizaines de centimètres de distance, une autre version de la taille d'une dalle ayant une portée sensiblement plus importante et un robot mobile semblable à un robot-aspirateur conçu pour se déplacer dans de grands espaces et rechargeant de petits gadgets intelligents dans la maison, comme les caméras ou les capteurs IoT (Internet of Object, ndlr) ».
Les ondes millimétriques de Guru
L'idée de Guru constitue un nouvel essai dans l'univers de la recharge sans-fil. Son P.D.-G., Florian Bohn, explique que « Nikola Tesla avait déjà eu l'idée selon laquelle l'énergie pouvait être transmise sans fil », et les ondes millimétriques ne sont qu'une seule des pistes envisagées comme alternatives à la technologie Qi et à son induction. Leur utilisation pour le développement de la 5G leur donne cependant un avantage clair. Les futurs iPhone prévus pour 2020 seront d'ailleurs compatibles mmWave.Florian Bohn souligne donc ce qui démarque son entreprise : « Ce qui nous différencie, c'est que nous utilisons une technologie très avancée ainsi que la conception de notre système et la technologie mmWave, qui nous permettent d'envoyer de l'énergie de manière contrôlée, sûre et efficace ».
D'après le dirigeant, ces ondes haute fréquence présenteraient l'avantage de détecter quels périphériques auraient besoin d'être rechargés. Elles transmettraient alors de l'énergie vers un périphérique spécifique avec une grande précision. D'ailleurs, Guru met en avant une technologie baptisée Smart RF Lensing : mise au point par son co-fondateur, Ali Hajimri, elle permettrait de contrôler la précision et le nombre de faisceaux transmis.
Source : The Verge