Test du BB-8 : Le droïde de Sphero mérite-t-il son succès ?

Audrey Oeillet
Publié le 20 septembre 2016 à 12h30
Vendu de puis l'année dernière sous sa forme originale, le BB-8 de Sphero ressort dès le 30 septembre 2016 dans une version revisitée, accompagnée d'un bracelet Forceband. Retrouvez en première page notre test réalisé l'année dernière, puis, en page 2, notre essai du nouveau modèle.

C'était l'une des vedettes de l'IFA de Berlin 2015, et un gros coup de communication pour Sphero : le droïde BB-8 télécommandé de la marque américaine s'est rapidement retrouvé en rupture de stock, alors qu'il n'était disponible que depuis quelques jours à travers le monde. Au prix de 170 euros, ce gadget d'une quinzaine de centimètres de haut reprend le concept de la boule télécommandée via smartphone de Sphero, et y ajoute une tête magnétique, dont les mouvements sont pilotés à l'aide d'un aimant situé à l'intérieur de la boule.

0226000008161896-photo-bb-8-r2-d2.jpg
BB-8 grandeur nature à côté de R2-D2, durant la convention Star Wars Celebration.

Il faut savoir que Sphero ne réinvente pas la boule, puisque l'entreprise a travaillé avec Disney sur la conception du BB-8 grandeur nature visible dans Star Wars Episode VII. La firme américaine ne fait que délivrer une version réduite de son travail pour le grand public.



Petit droïde, maxi prix

Dès la première bande-annonce de Star Wars : Le Réveil de la Force, BB-8 a été perçu comme une version moderne du célèbre R2-D2, droïde sympathique et comique de la saga. La version miniature de Sphero attire le regard pour sa fidélité vis-à-vis du modèle d'origine, aussi bien au niveau de l'esthétique que des mouvements réalisés lorsque le robot est animé. Mignon et inventif, le BB-8 de Sphero a tout pour motiver un achat compulsif. Mais débourser les 170 euros demandés au lancement, pour ce que beaucoup considèrent comme un gadget de fanboy, est-ce bien sérieux ?

0320000008161898-photo-bb-8-2.jpg

Et d'ailleurs, de quoi dispose-t-on pour 170 euros ? Dans la boîte, on trouve le BB-8, tête et corps séparés, la base de charge et le câble qui se connecte en USB. En guise de mode d'emploi, une plaquette explique qu'il faut mettre le robot en charge, puis télécharger l'application sur son smartphone. Cette dernière est d'ores et déjà proposée sur iOS et Android, et arrivera plus tard sur Windows Phone. A l'inverse d'une Sphero classique, on ne trouve donc pas d'obstacles permettant de faire faire des cascades au robot.

0320000008161426-photo-sphero-bb-8.jpg
Les deux antennes de BB-8 sont clairement son point faible en termes de solidité.

Une fois mis en charge, le BB-8 calibre brièvement sa tête. Celle-ci tient alors toute seule, et restera toujours au sommet du robot lorsqu'il roulera. Un usage relativement intensif nous a démontré qu'elle pouvait malgré tout se détacher lors de mouvements brusques, ce qui est assez dangereux dans la mesure où BB-8 dispose de deux antennes fragiles au sommet de sa tête. Quelques cascades et elles ne feront malheureusement pas long feu.

Concrètement, comment fonctionne cette petite bête ? La base roulante est la même que celle d'une boule Sphero : un moteur, un gyroscope, des roues et un concentré d'électronique permettent à la roue d'avancer, tandis que le système reste stable à l'intérieur, et des diodes offrent l'aspect lumineux de l'ensemble. A cela, le constructeur a ajouté une sorte de bras aimanté à l'intérieur de la boule, qui se charge de maintenir la tête en place, à l'extérieur. Comme celle-ci est équipée de roues, elle avance sur la surface de la boule en polycarbonate. Le site U Break I Fix n'a pas mis longtemps à désosser le robot pour examiner ses entrailles. Désolée de vous décevoir, mais la Force n'a donc rien à voir dans tout ça !

0320000008161430-photo-sphero-bb-8.jpg
Des roulettes et des aimants, le secret de la tête de BB-8 !

Indispensable smartphone

Déjà fort occupé à gérer son équilibre et les mouvements de sa tête, BB-8 intègre également un capteur de température, tout en faisant l'impasse sur le haut-parleur. Mais un droïde, ce n'est pas censé faire du bruit ? Si, mais c'est le smartphone qui s'en charge.

Le terminal doté de l'application permet non seulement de contrôler le gadget mais aussi d'utiliser d'autres fonctionnalités. Le BB-8 peut être animé via des fonctions automatiques, lui permettant d'effectuer des actions pré-programmées - remuer la tête, faire une boucle, accélérer brièvement - et, dans ce cas, le smartphone se charge de faire du bruit. C'est bien moins mignon que si le robot en faisait lui-même, surtout lorsqu'on veut interagir avec autrui.

0190000008161432-photo-sphero-bb-8.jpg
0190000008161442-photo-sphero-bb-8.jpg

Parmi les autres possibilités, on trouve celle qui consiste à enregistrer un message, façon hologramme. Mais une fois encore, se prendre pour la princesse Leia qui appelle Obi-Wan au secours passe uniquement par le smartphone, grâce à la réalité augmentée. Une fonctionnalité qui ne peut s'utiliser qu'en local puisque tout est stocké sur le smartphone, et que rien ne transite par le Web, Sphero ne voulant pas s'aventurer sur le stockage en ligne et ses éventuels travers, nous a-t-on expliqué.

0258000008161434-photo-sphero-bb-8.jpg

Enfin, le mode « Patrouille », permet quant à lui de se servir du BB-8 comme d'une sorte de sentinelle, qui part en vadrouille tout seul dans un périmètre limité à la portée du Bluetooth. Le robot est doté en effet d'un capteur de température, et peut alerter lorsqu'il rencontre un obstacle. Néanmoins, il ne faut pas voir ici une manière de surveiller son domicile, puisque, encore une fois, seul le Bluetooth est sollicité : aucune information ne peut être visionnée en ligne. Et sur ce point, disposer d'une caméra intégrée aurait été un plus.

0190000008161436-photo-sphero-bb-8.jpg
0190000008161438-photo-sphero-bb-8.jpg

Roulez jeune Padawan !

En matière de contrôles, le BB-8 se dirige exactement de la même manière qu'une boule Sphero : le robot se contente de rouler dans la direction souhaitée par l'utilisateur. Une lumière bleue, présente à la surface du robot, indique quel est « l'avant » de la boule. En pratique, ce n'est pas toujours simple d'aller dans la direction souhaitée, et il faut un petit temps d'adaptation pour comprendre comment ne pas se prendre tous les obstacles.

Côté autonomie, le robot nécessite une charge de trois heures pour être utilisé durant une heure. Une proposition assez honnête, surtout lorsqu'on la compare aux désormais incontournables drones proposés au grand public par des marques comme Parrot, et dont l'autonomie dépasse rarement 20 minutes. L'usage est certes différent, et la comparaison n'a peut-être pas lieu d'être, mais il faut néanmoins le souligner. Une fois la batterie du BB-8 à plat, il suffit de le poser sur sa base pour qu'il se recharge.

0320000008161904-photo-bb8-3.jpg

En pratique, à moins d'avoir une ribambelle d'enfants, un groupe d'amis très curieux ou un chat à terroriser, il y a fort à parier que vous n'utiliserez pas le BB-8 pendant une heure non-stop.

Ce n'est peut-être pas le droïde que vous cherchez

On ne peut pas nier le travail de Sphero sur ce gadget, qui est probablement l'un des produits dérivés les plus réussis présentés par Disney pour Star Wars : Le Réveil de la Force. Il est particulièrement salutaire de voir qu'une entreprise de high-tech ayant travaillé sur la production du film peut proposer son savoir-faire au grand public. On peut également dire, sans trop de risque de se tromper, qu'un BB-8 fonctionnel était largement attendu par les fans.

0320000008155604-photo-sphero-bb-8-star-wars.jpg

Sphero propose ici ni plus ni moins qu'une variation de sa désormais célèbre boule, avec des fonctionnalités différentes : pas question avec le BB-8 de changer la couleur du gadget, de le faire « battre » au rythme de sa musique, ou de l'utiliser pour jouer à des jeux en réalité augmentée. A l'heure actuelle, le BB-8 Sphero s'avère plus limité qu'une Sphero en termes de fonctionnalités, même si rien n'empêche la marque de mettre à jour son application pour l'étoffer.

Mais le fait est que ce gadget est attirant, bien plus qu'une simple Sphero. Il y a fort à parier que de nombreux acheteurs du BB-8 ne s'étaient jamais intéressés à la boule téléguidée avant d'acquérir cette version alternative.

0320000008161900-photo-bb-8-1.jpg

Reste que, proposé à 170 euros à son lancement, le BB-8 de Sphero justifie difficilement son prix par ses fonctionnalités, malgré tout réduites. Contrairement à une Sphero classique, il s'avère par ailleurs impossible de le personnaliser. Bien plus cher qu'une Sphero 2.0 - qui affiche 130 euros - le BB-8 a un tarif qui inclut la licence Star Wars, et c'est d'ailleurs également la raison pour laquelle on en parle actuellement autant.

En somme, si un tel objet peut très facilement entraîner un achat compulsif, à l'usage, il reste actuellement plutôt limité, et ses fonctions qui séduisent en premier lieu deviennent rapidement répétitives. Pour les plus jeunes, mieux vaut sans doute opter pour une Sphero classique, qui possède plus de fonctionnalités et ne comporte pas de petits éléments qui pourraient vite se casser. Pour les collectionneurs, c'est une autre paire de manches : si le but est d'exposer le BB-8 sur une étagère au bout de quelques jours, il est possible d'opter pour un produit dérivé moins coûteux, mais qui aura, certes, moins la bougeotte. L'autre option est de laisser passer les fêtes de fin d'année pour espérer voir le prix baisser une fois que l'effervescence autour du produit aura disparu.


BB-8 de Sphero

5

Les plus

  • Fidèle au modèle visible dans le film
  • Facile à mettre en marche
  • Bonne autonomie
  • Charge par induction
  • Vraiment trop mignon

Les moins

  • Maniabilité qui demande de l'entraînement
  • Fonctionnalités réduites au lancement
  • Pas de haut-parleur, pas de caméra
  • Un intérêt très limité sur le long terme
  • Des antennes fragiles

Maniabilité7

Fonctionnalités5

Solidité8

Autonomie8


Mise à jour : BB-8 Battleworn et Forceband

L'édition 2015 du BB-8 de Sphero a visiblement rencontré suffisamment de succès pour que la marque se décide à en sortir une nouvelle version pour les fêtes de 2016. Si le reskin du petit robot n'apporte absolument rien au produit, c'est surtout le bracelet de Jedi la réelle nouveauté. Alors, cette nouvelle version est-elle autre chose qu'un nouveau gadget onéreux ? Bonne question.

Lors de sa sortie fin 2015, le BB-8 de Sphero s'est rapidement retrouvé en rupture de stock, malgré un tarif très élevé de 170 euros. A priori, ce prix n'a pas empêché de nombreux fans d'en faire l'acquisition. Il faut dire que ce luxueux jouet est particulièrement mignon et ingénieux, malgré ses fonctionnalités limitées... Fonctionnalités que Sphero a cherché à étoffer un peu depuis la sortie du produit, mais sans pour autant parvenir à justifier véritablement son prix.

Mais ce n'est vraisemblablement pas un souci pour la marque américaine, qui va commercialiser dès la fin du mois de septembre une nouvelle version de son BB-8, vendue 219 euros. Nommée Battleworn BB-8, c'est une copie conforme du précédent au niveau des fonctionnalités : la seule nouveauté tient dans son design, un reskin mettant en avant un robot abîmé ayant traîné sur les champs de bataille. La nouveauté est ailleurs : il s'agit de son accessoire, le Forceband, un bracelet qui se connecte en Bluetooth au robot, et permet de le contrôler au doigt et à l'œil, sans avoir besoin du smartphone.

0320000008551902-photo-bb-8-battleworn-forceband-sphero.jpg

La Force, oui, mais...

Enfin, quand on parle de l'utiliser sans Bluetooth, c'est à condition d'avoir configuré la liaison entre le robot et le bracelet à l'aide de son terminal mobile. En premier lieu, le tout est compatible iOS, l'application Android étant prévue plus tard en fin d'année. Car le Forceband dispose de sa propre application dédiée, qui sert de pont entre les deux appareils. A partir du moment où la connexion est faite, on peut, alors, ranger le smartphone dans sa poche, et contrôler BB-8 avec différents mouvements de la main pour le faire aller et venir, mais également tourner et s'arrêter.

0320000008551906-photo-bb-8-battleworn-forceband-sphero.jpg

La prise en main n'est pas si compliquée, et au bout de quelques minutes, on a saisi les automatismes. D'ailleurs, avant de pouvoir contrôler le robot à l'aide du Forceband, il faut terminer un tutorial sur smartphone, qui prend la forme d'un mini-jeu. C'est à cette condition seulement qu'apparaît dans l'app la possibilité de contrôler le vrai BB-8.

00C8000008552894-photo-bb-8-sphero-app.jpg
00C8000008552896-photo-bb-8-sphero-app.jpg
00C8000008552892-photo-bb-8-sphero-app.jpg

Un bracelet pas très discret

Le Forceband n'est pas une montre, et se connecte en Bluetooth Low Energy : il peut tenir la charge une journée entière. Quel intérêt, alors que le BB-8 doit être rechargé au bout d'une heure ? C'est simple : le bracelet peut également servir à s'amuser sans utiliser le robot de Sphero, grâce à une fonction de l'application nommée The Force Awaken. Cette dernière permet de capter les Holocrons, des artefacts contenant des messages de Jedi. Bien évidemment, tout ça est totalement numérique, mais ce mode permet d'accéder à du contenu supplémentaire sur son smartphone, en donnant l'impression à l'utilisateur d'utiliser la Force au quotidien.

0000012C08551908-photo-bb-8-battleworn-forceband-sphero.jpg
0000012C08551910-photo-bb-8-battleworn-forceband-sphero.jpg

Mais pour ça, il faut accepter de porter le Forceband dans son quotidien. Et le bracelet, en plus de ne pas être très discret, est très bavard. En pratique, on peut imaginer l'utiliser durant ses loisirs, en promenade par exemple, mais c'est à peu près tout, à moins d'être prêt à l'entendre nous alerter de la présence d'un Holocron à proximité à tout moment...

Le retour du jouet de luxe

Il n'y a pas grand-chose de nouveau sous le soleil concernant le BB-8 de Sphero. Son relooking a clairement pour objectif d'attirer de nouveau l'œil des collectionneurs. A noter que cette version fonctionne aussi sans le bracelet, avec l'application smartphone de base, mais qu'elle n'est pas vendue sans le Forceband. Ce dernier, par contre, peut être acquis seul au prix de 89 euros, pour ceux qui voudraient en profiter avec l'édition 2015 de BB-8. Mais sans le robot, le Forceband n'a aucun intérêt, ce ne sont pas les quelques mini-jeux proposés sur son app qui justifient l'achat à ce prix.

0320000008551912-photo-bb-8-battleworn-forceband-sphero.jpg

La totalité des considérations soulevées lors du test de l'édition 2015 tient donc toujours - c'est pourquoi cette page le complète cette année - par conséquent, en dehors du bracelet, les limités du BB-8 de Sphero sont les mêmes. Ce jouet pour adulte à 220 euros se destine à un public de collectionneurs qui prendront plaisir à jouer quelques minutes avec, de temps en temps, et à maîtriser la Force avec le bracelet associé, mais il ne faut pas en attendre davantage.



Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Nos experts recommandent des produits et services technologiques en toute indépendance. Si vous achetez via un lien d’affiliation, nous pouvons gagner une commission. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. En savoir plus
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles