Le marché de l'éclairage connecté est en pleine expansion, dû, en grande partie, à l'émergence des assistants vocaux qui permettent de contrôler vos ampoules à la voix. Et si Philips était un précurseur en lançant dès 2012 son système Hue, plus de 6 ans après la marque hollandaise doit faire face à de nombreux concurrents : Lifx, Awox, Osram ou encore TP-Link.
C'est cette dernière que nous avons décidé de vous faire découvrir avec son modèle LB130. Une ampoule Wi-Fi qui propose un éclairage blanc (chaud ou froid) et coloré, dotée d'un culot E27.
TP-Link des ampoules connectées, mais pas que...
TP-Link a vu le jour à Shenzhen en 1996 et s'est fait connaître grâce à ses équipements réseaux : routeurs, prises CPL, récepteurs Wi-Fi, switch Ethernet.L'effervescence autour de la domotique et des objets connectés a décidé la société chinoise à lancer une gamme entière dédiée à cet usage : prises connectées, ampoules connectées et caméras Wi-Fi.
À l'heure actuelle, leur gamme d'éclairage est composée de 4 ampoules : LB100, LB110, LB120 et enfin la LB130 que nous testons aujourd'hui.
Les LB100 et 110 se cantonnent à de la lumière blanche avec la possibilité de modifier l'intensité lumineuse, tandis que la LB120 propose différentes températures de blancs allant de chaud (2500 Kelvins) à froid (6500 Kelvins) d'une intensité de 800 lumens. Enfin la LB130 est la seule à proposer un blanc froid de 9000 Kelvins et 16 millions de couleurs en plus de reprendre les caractéristiques des modèles précités.
Pour finir, l'intégralité de la gamme est compatible IFTTT, Google Assistant et Amazon Alexa.
L'ampoule LB130, facile à installer
Au déballage de l'ampoule, celle-ci se révèle sans extravagance, elle respecte effet le gabarit habituel de ce type d'objets : 171 mm de hauteur et 79 mm de largeur. En comparaison une ampoule Philips Hue E27, par exemple, mesure 110 mm de hauteur et 62 mm de largeur.TP-Link a tout de même personnalisé le bas de l'ampoule d'un relief géométrique ; un design propre à la marque lui donnant son petit look moderne.
L'ampoule se connecte via le Wi-Fi et ne nécessite pas de pont. Pour ce faire, TP-Link a intégré le module Wi-Fi dans la partie basse de l'ampoule. Une fois la LB130 vissée sur votre lampe, il vous faudra vous munir de votre smartphone ou de votre tablette et installer l'application Kasa de la marque.
L'application vous guidera pas à pas afin de connecter l'ampoule à votre réseau.
Partager votre position vous permet d'ajuster automatiquement la lumière avec l'heure de lever et de coucher du soleil. Une fonction assez pratique. Nous y reviendrons plus en détail dans la suite du test.
Vous pouvez personnaliser le nom et l'icone de chaque ampoule, un petit plus bien utile dès lors que l'on possède plusieurs ampoules au sein de Kasa.
La totalité des étapes se boucle en moins de 5 minutes, plutôt simple et rapide.
Kasa, une app pleine de bonnes fonctionnalités...
Kasa vous permet de retrouver au sein d'un seul et même endroit l'intégralité de vos produits connectés TP-Link : vos interrupteurs, ainsi que vos prises connectées et même vos caméras et modems Wi-Fi connectés.Le réglage de l'éclairage, blanc ou de couleur, peut se faire de différentes manières : en utilisant le sélecteur de couleurs, le nuancier (composé de carrés colorés) ou, enfin, en sélectionnant la teinte voulue parmi préréglages (teintes favorites).
Chaque méthode a son intérêt. Le nuancier vous permettra de choisir rapidement la couleur souhaitée tandis que le sélecteur de couleurs vous permettra d'éclairer votre pièce d'une couleur très précise. Enfin, l'application vous offre la possibilité d'enregistrer 4 couleurs de sorte que vous puissiez y accéder très simplement. Pratique afin d'enregistrer par exemple 2 teintes de blancs, une pour le matin et l'autre pour la soirée, laissant encore 2 emplacements vides pour laisser libre cours à votre imagination.
En outre, Kasa vous permet d'aller bien au-delà des simples réglages de la couleur et de l'intensité en vous offrant la possibilité de créer des scènes et des événements.
Le créateur d'événements agit comme un programmateur, c'est-à-dire qu'on peut lui demander d'allumer l'ampoule avec le blanc ou la couleur désirée à une heure donnée certains jours de la semaine. Cette fonction s'avère pratique pour simuler une présence à votre domicile lorsque vous ne vous y trouvez pas par exemple.
Et si vous ne désirez pas vous embêter avec le choix de la couleur ou de l'intensité lumineuse, TP-Link vous propose un mode circadien qui vous permet de profiter d'une lumière qui s'ajuste automatiquement, en fonction de l'heure, afin de simuler une "lumière naturelle".
Dernière bonne nouvelle, l'application vous permet d'obtenir un suivi de votre consommation énergétique. Celui-ci s'affiche en temps réel ou une moyenne sur les 30 derniers jours. Très pratique pour ceux qui font attention pour des raisons d'économie ou d'écologie. Ce mode permet également d'obtenir une prévision annuelle.
... Mais pas dénuée de tous reproches
Cette fonctionnalité aurait pu être poussée encore plus loin en laissant la possibilité à l'utilisateur d'entrer son prix de l'électricité au kWh. Cela lui aurait permis d'obtenir sa consommation en euros plutôt qu'en kWh, ce qui serait certainement plus parlant pour le consommateur.Autre défaut minime, certains menus contextuels de l'application Kasa ne sont pas traduits en français. Un point de détail non disqualifiant, mais qui dénote un petit manque de finition de l'app pour le marché Français.
Une puissance lumineuse suffisante en toutes circonstances
Avec une puissance maximale de 800 lumens (équivalent de 60 W), la LB130 saura, aussi bien, éclairer votre chambre, que votre salle de bains ou même votre salon. Dans la pratique la puissance lumineuse de l'ampoule nous a même permis de réaliser des tâches demandant un peu de minutie.Le réglage de la luminosité permettra de faire varier la puissance lumineuse de 1 à 800 lumens afin d'adapter la puissance lumineuse à votre activité en déplaçant le curseur sur une réglette (exprimée en pourcentage).
Des blancs qui manquent de calibration
L'ampoule ne respecte pas les différentes teintes de blancs, que cela soit pour un éclairage chaud ou froid. La chose la plus frappante est lorsque vous réglez votre ampoule sur 4 500 Kelvins, censé être un blanc plutôt neutre, il n'en sera rien. En effet, l'ampoule passe de façon extrême d'un éclairage chaud à un éclairage très froid.La lumière chaude (entre 2000 et 3000 Kelvins), quant à elle, est peu naturelle et se rapproche d'un orange à l'effet vieillot. Il est très difficile, voire impossible, d'obtenir une lumière chaleureuse.
Pour finir, plutôt à son aise sur les couleurs froides, la LB130 s'avère moins respectueuse des teintes chaudes. En effet, de ce côté du spectre lumineux, le jaune/orange semble toujours trop présent.
Il faudra donc privilégier un éclairage blanc/ froid avec cette ampoule ; éclairage préconisé dans les pièces de passage et/ou nécessitant une meilleure visibilité : cuisine, couloirs, bureau...
TP-Link LB130 : l'avis de Clubic
Première ampoule connectée avec changement de couleur chez TP-Link, la LB130 nous laisse sur notre faim.Côté qualités, citons sa compatibilité avec le programme IFTTT, compatibilité que ne possèdent pas tous ses concurrents. Autre point positif, le culot qui intègre le Wi-Fi, cela induit qu'un pont de connexion n'est pas nécessaire. Enfin la fonction de suivi de la consommation, trop peu présente chez les concurrents, est un réel plus, bien qu'elle aurait gagné à s'exprimer en euros.
Malheureusement l'ampoule propose une qualité lumineuse assez variable : un blanc chaud très orangé qui a un effet vieillot, quant au blanc froid il tire légèrement sur le bleu, mais a une excellente qualité d'éclairage.
Ce produit reste tout de même bon. Malheureusement, pas assez pour pouvoir rivaliser avec les meilleures ampoules connectées du marché : Philips Hue et LifX en tête.
Espérons que TP-Link améliore la qualité des blancs sur ces modèles à venir pour en faire un produit au rapport qualité/prix irréprochable.