© Alexandre Schmid pour Clubic
© Alexandre Schmid pour Clubic

Les amateurs de « lumière connectée » connaissent bien Tapo, la gamme de produits maison connecté de TP-Link. Le spécialiste du réseau nous livre aujourd'hui un ruban LED, l'occasion de vous proposer ce test haut en couleur mais à petit prix. Alors, faut-il craquer pour la TP-Link Tapo L920-5 ?

Si les ampoules connectées ont le vent en poupe pour mettre de la couleur dans son foyer, les rubans LED méritent, eux aussi, un sérieux coup d'œil : véritables surligneurs d'intérieurs, ceux-ci seront capables d'illuminer des zones de façon plus précise et personnalisable.

Annoncé au prix de 44,90 euro, qu'attendre du Tapo L920-5 ? Le nouveau ruban lumineux de Tapo se présente comme un produit premium, ne nécessitant pas de hub, capable d'effets préprogrammés ainsi que de « répondre » à votre assistant personnel préféré.

Si vous cherchez un équivalent Ambilight, passez votre chemin, à ce prix la marque propose l'essentiel… mais un essentiel de qualité et c'est ce que nous allons voir.

Les plus
  • Facilité d'installation
  • Plein de fonctionnalités pour personnaliser les effets
  • 50 zones d'éclairage indépendantes
  • Une bonne intensité lumineuse
  • Compatibilité avec les assistants vocaux
Les moins
  • Absence de blanc chaud
  • Pas d'équivalent à l'Ambilight (on lui pardonne à ce prix)
  • Pas d'adaptateur pour fusionner plusieurs rubans en un seul

Fiche technique TP-Link Tapo L920-5

Résumé
Lumens2100
CouleurRGB
Wi-FiOui
BluetoothNon
ZigbeeNon
Environnement(s) logiciel(s) compatible(s)Apple Homekit, Google Home, Amazon Alexa
Assistant vocal compatibleGoogle Assistant, Alexa, Siri
Éclairage
Lumens2100
CouleurRGB
Variation d'intensité de lumièreOui
Compatible variateurOui
Spécifications techniques
Type d'ampouleLinéaire
Forme ampouleBandeau
Puissance20.5W
Tension240 Volts
Durée de vie50,000mn
Connectivité
Wi-FiOui
BluetoothNon
ZigbeeNon
Environnement(s) logiciel(s) compatible(s)Apple Homekit, Google Home, Amazon Alexa
Assistant vocal compatibleGoogle Assistant, Alexa, Siri
Caractéristiques physiques
Hauteur5,000mm
Largeur10mm
Diamètre3mm
Indice de protectionIP20

Une installation à la portée de tous

Dans sa boîte, la « bande lumineuse » – c'est la dénomination officielle de Tapo – est enroulée autour d'un disque en plastique ; le Tapo L920 mesure 5 mètres de long, pour une largeur de 1 centimètre et une épaisseur de 3 millimètres. 5 m, une dimension suffisante pour faire le tour d'un meuble ou de coller le ruban sur un pan de mur.

© Alexandre Schmid pour Clubic

Si le bandeau est trop long pour l'usage que l'utilisateur voudrait en faire, TP-Link a prévu des zones de découpe tous les 10 centimètres.

© Alexandre Schmid pour Clubic

L'extrémité de la bande accueille le connecteur, qui doit être relié à l'interrupteur, lui-même branché à un câble de 1,5 mètre relié au bloc secteur.

La connectique est donc assez lourde et il faut bien penser à la configuration de l'espace que l'on souhaite créer avant de se lancer dans l'étape de la pose, afin de tenter de rendre l'alimentation invisible tout en gardant l'interrupteur accessible.

Notez que ce design empêche également de relier plusieurs bandes en une et de la contrôler comme un unique appareil.

© Alexandre Schmid pour Clubic

À l'instar de nombreux rubans LED, ce TP-Link Tapo L920-5 dispose d'une face adhesive ; celle-ci semble de plutôt bonne facture bien qu'il nous soit difficile d'en juger sur la temporalité de notre test.

L'installation du ruban est plutôt simple et bien qu'il soit déconseillé de mettre une LED dans un coin ou un angle – la LED, elle, n'est pas pliable –, dans la pratique, c'est parfois difficile à éviter.

© Alexandre Schmid pour Clubic

L'appli Tapo : riche en fonctionnalités

La configuration et le pilotage de la bande lumineuse est rendue possible par l'application mobile Tapo. L'utilisateur y est guidé dans les étapes de paramétrage et il suffit de quelques minutes pour que le Tapo L920-5 devienne fonctionnel.

© Alexandre Schmid pour Clubic

L'app permet de choisir des réglages d'effets prédéfinis ou une couleur unie pour toute la bande. C'est un bon point de départ pour obtenir rapidement une ambiance à sa convenance, mais la force de ce produit réside surtout dans les options de personnalisation rendues disponibles.

© Alexandre Schmid pour Clubic

Le premier outil est Peinture en couleur, qui permet de configurer la bande LED de manière statique. Le TP-Link Tapo L920-5 est constitué de 50 zones d'éclairage indépendantes, chaque zone mesurant 10 centimètres et contenant 3 LED. Il est possible de choisir à partir d'un nuancier une couleur pour chacune de ces 50 zones ; l'interface, bien pensée, permettra donc à l'utilisateur de définir précisément les couleurs souhaitées. Cependant, si la luminosité peut aussi être ajustée, notez qu'elle le sera pour l'ensemble de la bande LED.

© Alexandre Schmid pour Clubic

TP-Link nous a également envoyé un ruban LED Tapo L900-5 à tester. Cette référence est moins chère, mais ne dispose pas de puce IC qui procure l'expérience RGBIC. Une seule couleur à la fois peut donc être émise sur la totalité de la bande. Elle ne bénéficie pas non plus du revêtement en polyuréthane du Tapo L920-5. Pour le reste, les mêmes fonctions sont proposées.

L'appli Tapo permet d'aller plus loin et d'élaborer des effets dynamiques. Pour se faire l'utilisateur devra se baser sur un des effets prédéfinis, puis sélectionner les couleurs utilisées, la vitesse d'animation ainsi que la luminosité de l'effet. Il y a donc des limites à la créativité même s'il y a de quoi faire.

© Alexandre Schmid pour Clubic

L'application se montre complète, avec notamment l'intégration d'un calendrier de programmation pour automatiser l'allumage et l'extinction du ruban connecté selon le lever du soleil, le coucher du soleil ou des horaires personnalisés, toujours avec la possibilité de choisir un éclairage, un effet et une luminosité spécifiques. Un minuteur est aussi proposé pour des besoins plus ponctuels.

Comme sur les ampoules connectées de la marque, un mode absence est disponible afin de simuler une présence au sein du domicile et décourager d'éventuels cambrioleurs. La bande LED s'allume et s'éteint alors de manière aléatoire sur les horaires et les jours sélectionnés.

© Alexandre Schmid pour Clubic

Un rendu lumineux imparfait mais suffisant

Le contrôle du ruban lumineux peut se faire par l'intermédiaire de l'interrupteur et de l'application, mais aussi par commandes vocales via une prise en charge d'Amazon Alexa et de Google Assistant. Les scènes les plus complexes ne sont par contre pas supportées par les deux assistants vocaux, obligeant à passer par l'app pour basculer d'un effet à l'autre.

© Alexandre Schmid pour Clubic

Le Tapo L920-5 se montre toutefois très réactif pour répondre aux ordres par la voix qu'il est capable de supporter. La bande LED peut aussi être intégrée à une routine, toujours dans la limite des options disponibles d'éclairage disponibles avec Alexa et Google Assistant.

Le bandeau LED bénéficie d'une intensité lumineuse maximale de 2100 lumens (20,5W), une puissance tout à fait honorable qui permet à la lumière du ruban d'être visible même en plein jour. Bien sûr, il est utile pour créer des ambiances tamisées, mais n'espérez pas éclairer efficacement une grande pièce avec : il n'est tout simplement pas conçu pour cela.

© Alexandre Schmid pour Clubic

Il se montre particulièrement efficace apposé sur un meuble situé proche d'un mur, afin que la lumière n'en éclaire la surface. La qualité de la lumière émise est appréciable. Le ruban lumineux de TP-Link parvient à créer une belle esthétique et à nous plonger dans un environnement lumineux agréable.

© Alexandre Schmid pour Clubic

La variété de nuances de couleurs n'est pas aussi importante que celle que l'on peut retrouver sur une ampoule connectée, mais nous ne pouvons pas lui en tenir rigueur. Cependant, nous aurions aimé avoir plus de maîtrise sur la température du blanc, trop froid à notre goût. La possibilité d'avoir un blanc plus chaud à disposition aurait été un plus.

© Alexandre Schmid pour Clubic

Pour une ambiance festive en musique ou pour coller au mieux à l'audio d'un film ou d'une série, la bande LED dispose d'une fonction Sync-to-Sound. Celle-ci synchronise l'émission de lumière sur le rythme du morceau qui est joué ou sur la fréquence des sons captés. Cette technologie ne parvient pas toujours à se montrer précise si la cadence est élevée, mais le résultat est acceptable. Le Sync-to-Sound ne peut être activé que depuis l'app, et c'est le smartphone qui capte l'audio, pas le ruban LED.

TP-Link Tapo L920-5 : l'avis de Clubic

Cette bande LED offre un bon rapport qualité-prix relativement à sa taille, sa qualité lumineuse et à toutes les fonctionnalités de l'application Tapo. Il s'agit d'une alternative intéressante aux rubans Philips Hue : le niveau de prestation n'est certes pas le même, mais reste tout à fait convenable et à un tarif bien plus attractif.

La puce IC intégrée qui permet de profiter d'un éclairage sur-mesure est la véritable plus-value de ce produit, qui offre une belle liberté dans la création d'effets lumineux.

Conclusion
Note générale
8 / 10

Ce bandeau LED parvient à se montrer à la hauteur des attentes grâce à ses nombreuses zones d'éclairage indépendantes et les fonctionnalités associées à cette particularité. Ce produit est recommandable pour apporter une touche de fantaisie à une pièce du domicile.

Les plus
  • Facilité d'installation
  • Plein de fonctionnalités pour personnaliser les effets
  • 50 zones d'éclairage indépendantes
  • Une bonne intensité lumineuse
  • Compatibilité avec les assistants vocaux
Les moins
  • Absence de blanc chaud
  • Pas d'équivalent à l'Ambilight (on lui pardonne à ce prix)
  • Pas d'adaptateur pour fusionner plusieurs rubans en un seul
Sous-notes
Puissance lumineuse
9
Qualité de l'éclairage
7
Facilité d'installation
8
Application
8