© Philips
© Philips

Les ampoules connectées font désormais partie du paysage et dans ce secteur Philips Hue reste une référence incontestable pour bon nombre de consommateurs.

Les plus
  • Synchronisation parfaite entre les appareils
  • Quatre entrées HDMI de base
  • Application Philips Hue Sync plutôt claire
  • Plusieurs modes en fonction du contenu affiché à l'écran
Les moins
  • Deux applications pour gérer l'appareil, c'est une de trop
  • Un prix franchement élevé
  • Le pont de connexion Philips Hue absent du pack
  • Appairage confus

Si la marque s'est fait connaître du grand public avec ses ampoules connectées, elle propose depuis plusieurs années de nombreux autres produits pour faire évoluer l'éclairage de la maison et l'adapter en temps réel à sa musique ou à ses programmes en cours de lecture sur la télévision par exemple.

La Philips Hue Play HDMI Sync Box vous permet ainsi de lier votre téléviseur à votre système d'éclairage. Cet accessoire vaut-il toutefois les 249 € exigés et permet-il vraiment de transformer l'ambiance de son salon ? C'est tout l'objet de ce test !

Un appareil discret mais une connectique complète

Philips Hue a bien gardé en tête lors de la conception de sa Play HDMI Sync Box que l'objet serait placé dans un meuble TV et n'a donc visiblement eu qu'un mot en tête : sobriété.

L'objet n'est qu'un simple rectangle noir aux bords arrondis qui trouve vite sa place entre nos différents équipements et que l'on oublie tout aussi rapidement.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Sur l'avant, on retrouve seulement un bouton permettant l'appairage de l'appareil et une diode signifiant l'état de fonctionnement.

C'est à l'arrière de l'appareil que prend place la connectique, composée de quatre entrées HDMI vous permettant de brancher tous vos appareils, console de jeux, box Android TV, Apple TV, ou lecteur Blu-Ray entre autres appareils compatibles.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Une sortie HDMI permet de connecter le téléviseur à la Philips Hue Play HDMI Sync Box. On peut également apercevoir un port USB qui permet à l'appareil de savoir si le téléviseur est allumé ou non mais la fonctionnalité est optionnelle et le câble USB n'est pas fourni dans la boîte.

On retrouve, enfin, tout à droite, le port pour raccorder l'alimentation électrique de l'appareil, sous la forme d'un bloc secteur.

Deux logiciels et des allers-retours permanents

Avant d'évoquer l'installation et l'utilisation de la Philips Hue Play HDMI Sync Box, il est important de préciser qu'un pont de connexion Philips Hue est indispensable pour le bon fonctionnement des différentes lampes, ampoules et autres systèmes d'éclairage.

Cet accessoire, vendu 59,99 €, permet en effet de synchroniser l'ensemble de votre équipement Philips Hue et son utilisation à distance ou via une application domotique.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

La Philips Hue Play HDMI Sync Box fonctionne de pair avec ce pont de connexion et l'on trouve dommage que le constructeur ne propose pas de pack incluant l'accessoire pour les nouveaux venus dans l'univers Philips Hue.

Le fabricant ne facilite pas la tâche de ses utilisateurs avec sa notice explicative réduite au plus strict minimum, ne prévenant que très mal le fait qu'une application dédiée est nécessaire pour l'installation et le fonctionnement du produit.

En effet, alors que nous pensions naïvement que Philips Hue suffirait, il nous a fallu télécharger l'application Philips Hue Sync, qui gère exclusivement la Philips Hue Play HDMI Sync Box.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Si la connexion de l'accessoire ne pose pas de difficultés particulières (appuyez une fois sur le bouton pour entamer la phase de reconnaissance, attendez quelques secondes et le tour est joué), l'utilisation de deux logiciels se révèle bien vite agaçante, pour rester poli, et casse régulièrement la promesse d'une expérience utilisateur pensée pour le plus grand public.

Concrètement Philips Hue Sync vous permet de gérer la connexion entre la box et vos différents systèmes de divertissement, la gestion des éclairages étant, elle, réservée à l'application Philips Hue.

Illustrons la situation en un exemple : nous avons reçu, en plus de la Philips Hue Play HDMI Sync Box, deux Philips Hue Play Light Bar ainsi que la Philips Hue Lightstrip Hue Play pour équiper notre téléviseur. Pour ajouter ces accessoires à notre système, il a été nécessaire de passer par l'application Philips Hue, pas de problème là-dessus.

De retour sur l'application Philips Hue Sync, pour commencer à tester notre équipement, c'est le drame : l'application nous demande de créer un espace de loisirs sur Philips Hue, composé des lampes qui seront utilisées pour se synchroniser au film ou à la série en cours de diffusion.

On revient donc à nouveau sur Philips Hue pour créer un espace et ajouter les différents accessoires, puis nouveau passage sur Philips Hue Sync pour enfin gérer les différentes options de synchronisation.

Même si nous avons l'habitude de manipuler de nombreux objets connectés, la mise en place de la Philips Hue Play HDMI Sync Box n'a donc pas été une partie de plaisir. On comprendrait très bien que les utilisateurs les moins à l'aise avec les nouvelles technologies abandonnent en cours de route, fatigués par une procédure fastidieuse et très mal expliquée, à travers des panneaux d'information confus.

Un fonctionnement sans encombre, ou presque

Après quelques arrachages de cheveux, notre Philips Hue Play HDMI Sync Box est correctement configurée sur notre box TV : place au spectacle !

L'appareil se lance automatiquement lorsque nous allumons notre box TV, même si nous avons parfois assisté à quelques coupures d'image. Nous soupçonnons néanmoins notre téléviseur Sony, souvent capricieux lors des changements de source, plutôt que la Philips Hue Play HDMI Sync Box.

Sur le volet de la synchronisation, nous n'avons tout simplement rien à redire tant l'expérience est satisfaisante. Il se passe à peine une demi-seconde entre le moment où l'image s'affiche à l'écran et celui où le Philips Lightstrip Hue Play ou toute autre lampe connectée de la marque reliée à la box s'adapte, en adoptant la couleur dominante à l'écran. Chaque changement s'effectue de manière très douce et suit naturellement les variations d'ambiance entre chaque scène ou plan.

Philips Hue Sync propose d'ailleurs trois modes, Vidéo, Musique et Jeu, qui vont agir différemment selon le type de contenu sélectionné.

Dans les réglages, quatre options permettent de renforcer plus ou moins l'intensité des variations. Au maximum vos lampes ou rubans LED suivront très précisément le moindre changement de couleur. À l'inverse, une intensité minimale obligera vos appareils à adopter une teinte médiane, moins sujette aux changements de teinte toutes les cinq secondes, moins spectaculaire aussi, mais évitant d'être distrait durant un film ou une série.

D'après nos tests et notre appréciation, les deux réglages intermédiaires sont les plus probants. Leur effet se rapproche de la technologie Ambilight des téléviseurs Philips, sans tomber dans l'excès d'une couleur au mur qui ne cesse de changer.

Depuis l'application, il est également possible de gérer la luminosité pour ne pas être ébloui lors des scènes les plus claires.

La gestion des contenus Dolby Vision est également supportée mais attention, veillez bien à utiliser les ports 2 et 4 de l'appareil pour gérer les sources correspondantes. Cette information n'est pas indiquée franchement à l'installation de l'appareil et nous l'avons dénichée, un peu par hasard, dans les réglages de l'application Philips Hue Sync.

Il est, enfin, possible de couper la synchronisation mais attention une nouvelle fois, il ne faut pas couper le boîtier en lui même sous peine d'arrêter votre console ou votre lecteur Blu-Ray.

Pour cela il suffit d'appuyer sur le bouton « Arrêter la synchronisation » puis de retourner (soupir) dans l'application Philips Hue pour éteindre votre ou vos éclairages connectés.

Philips Hue Play HDMI Sync Box : l'avis de Clubic

La Philips Hue Play HDMI Sync Box est un produit intéressant sur le papier qui alterne le bon et le franchement moins bon.

Du côté des points positifs, on ne peut que saluer l'excellence technique du produit qui remplit parfaitement sa mission. Quelque soit le contenu affiché à l'écran ou diffusé, les différentes lumières de la pièce répondent au doigt et l'œil, avec une synchronisation tout simplement exemplaire.

Dommage que Philips n'ait pas travaillé la simplicité d'utilisation de sa solution. Deux applications entre lesquelles il faut en permanence faire la navette, un manuel de démarrage rachitique et une installation mal guidée pourraient décourager certains clients lors de la mise en place.

Associez à cela un prix franchement élevé qui ne comprend même le pont de connexion Philips Hue, pourtant indispensable, ou un système d'éclairage, et vous obtenez un produit pensé avant tout pour les fans absolus des produits Philips Hue et prêts à dépenser plusieurs centaines d'euros pour leur équipement.

Conclusion
Note générale
7 / 10

La Philips Hue Play HDMI Sync Box est une extension aussi réussie qu'onéreuse du système Philips Hue pour utiliser plus intensivement vos lampes connectées et les adapter à votre divertissement. Les fans de la marque apprécieront.

La Philips Hue Play HDMI Sync Box n'est pas un éclairage, mais une sorte de pont qui relie vos sources de divertissement et votre téléviseur. Pourvue d'une sortie et de quatre entrées HDMI, vous pouvez y brancher l'ensemble de vos appareils diffusant du contenu.

Concernant les éclairages Philips Hue, les ampoules, lightstrips ou lampes à poser sont compatibles ainsi que le Philips Hue Play Gradient Lightstrip, un ruban LED s'installant sur votre téléviseur et vous permettant d'obtenir l'effet Ambilight, même sur un téléviseur d'une marque concurrente.

Une fois l'application Philips Hue Sync installée sur votre smartphone, il est possible de démarrer l'appairage et d'utiliser vos ampoules connectées en les synchronisant avec vos films, jeux et à votre musique. La luminosité est réglable sur quatre niveaux ainsi que l'intensité lumineuse et le défilement des couleurs pour suivre à la trace ou au contraire n'obtenir qu'une teinte diffuse et raccord avec votre contenu.

La Philips Hue HDMI Sync Box n'a qu'un seul défaut, et de taille : son prix. Proposé à plus de 200 euros, cet appareil ne s'adresse pas à tout le monde, mais bien aux passionnés de divertissement à la maison qui souhaitent mettre à profit leurs luminaires connectés pour obtenir une expérience enrichie.

Les plus
  • Synchronisation parfaite entre les appareils
  • Quatre entrées HDMI de base
  • Application Philips Hue Sync plutôt claire
  • Plusieurs modes en fonction du contenu affiché à l'écran
Les moins
  • Deux applications pour gérer l'appareil, c'est une de trop
  • Un prix franchement élevé
  • Le pont de connexion Philips Hue absent du pack
  • Appairage confus
Sous-notes
Design
8
Installation
6
Fonctionnalités
8
Logiciel
6