Le « WD Elements Play » abrite donc un disque dur de 1 ou 2 To au format 3,5 pouces. Il offre par ailleurs les mêmes fonctionnalités que ses prédécesseurs, à l'exception naturellement des fonctions en ligne, telle que l'accès à YouTube ou à Picasa Web Albums.
On retrouve tout particulièrement une large prise en charge des formats multimédias les plus répandus, y compris du conteneur MKV embarquant du H.264, une ou plusieurs pistes audio multicanales et des sous-titres. On nous promet en outre, fait suffisamment rare pour être précisé, la prise en charge des menus d'une copie de sauvegarde d'un DVD, à défaut de celle d'un Blu-ray.
Du côté des sorties, l'indispensable HDMI permet de diffuser une image en Full HD 1080p, sans qu'on sache si le 24 fps est de la partie, tandis qu'une SPDIF optique permet de diffuser du son multicanal vers un amplificateur externe. Des sorties analogiques permettent également de profiter du dispositif sur des équipements moins récents, dans un logement de vacances par exemple.
Le WD Elements Play est d'ores et déjà commercialisé en France aux prix respectifs de 200 et 260 euros en capacité de 1 et 2 To.