Le nouveau « Dune HD TV-301 » est une variante pouvant abriter un disque dur du « TV-101 », qui n'était quant à lui qu'une passerelle. Ils s'articulent tous deux autour du récent SoC Sigma Designs SMP8670, dont découle l'essentiel de leur fiche technique par conséquent assez similaire.
À défaut d'environnement complet comme celui auquel se destine l'Apple TV, le « Dune HD TV-301 » offre une prise en charge quasi-exhaustive des sources et des formats du marché.
Il accède aux fichiers partagés sur le réseau en DLNA, SMB ou NFS via Gigabit Ethernet ou Wi-Fi N (en option), à ceux stockés sur un support de stockage et même à une unité optique (DVD ou Blu-ray) connecté(e) en USB 2.0 (deux ports), sur une carte mémoire SDHC (mais pas SDXC), mais aussi et surtout sur son disque dur Serial ATA au format 2,5 pouces, qu'on remplit via son port USB 3.0 esclave, ses serveurs SMB ou FTP, ou encore au moyen du client BitTorrent embarqué. Détails importants, il prend en charge les systèmes de fichiers FAT, NTFS et EXT3, et un tuner TNT USB est proposé en option.
Il décode toute sorte de vidéo, du simple fichier XviD en définition standard à la sauvegarde de Blu-ray sous forme de fichier ISO ou de dossier BDMV, en passant par le fichier MKV contenant du VC-1 ou du H.264. Toutes sortes de sous-titres sont également pris en charge, et toutes sortes de formats audio, en particulier le Dolby TrueHD et le DTS-HD Master Audio (et donc inférieurs), en bitstream mais aussi en décodage, ce qui permet d'en bénéficier partiellement sur un téléviseur stéréo par exemple.
En sortie on trouve une sortie HDMI 1.3, limitée en 3D contrairement au HDMI 1.4a, une sortie SPDIF optique, mais aussi des sorties jack pour adaptateurs composante et composite.
Héritée des autres lecteurs Dune HD, l'interface est relativement brut de décoffrage mais elle est efficace et offre de nombreuses options pointues, en particulier en terme de sorties audio et vidéo (différenciation du 23,976 et du 24 Hz, par exemple).
Le « Dune HD TV-301A » nu sera commercialisé en France à partir de la mi-avril au prix public de 160 euros, sa variante Wi-Fi « TV-301AW » au même moment pour 180 euros.