Popcorn Hour A-410 : un lecteur multimédia audiophile abordable

Romain Heuillard
Publié le 10 mars 2014 à 17h45
Cloud Media a annoncé vendredi le renouvellement de sa gamme de lecteurs multimédias. Il lance ainsi le Popcorn Hour A-410, qui remplace à la fois le A-400 et le A-410 Pro.

Le nouveau Popcorn Hour A-410 remplace à lui seul les deux précédents lecteurs multimédias de Cloud Media. Dans un contexte économique difficile, le fabricant a effectivement décidé de reporter (pour ne pas dire d'annuler) le luxueux modèle audiophile qu'il a présenté à l'IFA 2013, le A-410 Pro, qu'il comptait vendre 1000 euros. En contrepartie il renouvelle le A-400, lancé un an plus tôt, en améliorant principalement ses prestations audio.

0190000007222980-photo-popcorn-hour-a-410.jpg
182 x 158 x 56 mm pour 1,3 kg

Un DAC audiophile pour compenser le report de l'A-410 Pro

La principale évolution est effectivement le DAC, un composant critique chargé de convertir l'audio numérique en analogique lorsqu'un amplificateur stéréo est relié aux sorties RCA de l'appareil. On passe en l'occurrence du vieillissant AKM AK4430 au Sabre ESS 9023P. Tous deux décodent le PCM (donc le MP3, le FLAC...) jusqu'en 192 kHz sur 24 bits, mais le premier convertit le DSD en PCM à 174 kHz tandis que le second le prend en charge nativement (jusqu'en 2,82 MHz sur 1 bit).

Contrairement à l'A-410 Pro, néanmoins, l'A-410 ne bénéficie ni de sorties analogiques 7.1, ni de sorties XLR, ni d'un transformateur électrique spécifique. Mais Moovika, le distributeur de Cloud Media en France, propose en option un boîtier troquant l'alimentation à découpage par une alimentation stabilisée.

Les mêmes fonctionnalités exhaustives que d'habitude

L'A-410 apporte par ailleurs une augmentation de mémoire vive, portée de 512 Mo à 1 Go, ainsi qu'un boîtier en aluminium sans ventilateur de Silverstone très légèrement amélioré. Celui-ci reste dépourvu d'écran mais dispose d'un emplacement pour disque dur Serial ATA au format 3,5 ou 2,5 pouces, ainsi que d'un logement pour carte SD.

On retrouve par ailleurs la puce Sigma Designs SMP8911, les sorties vidéo dont une HDMI, les sorties SPDIF, le port Gigabit Ethernet, le port USB 3.0 hôte (pour relier le disque dur interne à un ordinateur) et les deux ports USB 2.0 esclaves (pour relier un disque dur externe ou une clé USB). On retrouve enfin le firmware maison, offrant une compatibilité multimédia exhaustive, un gestionnaire de bibliothèque dynamique abouti (NMJ v3) et même des clients BitTorrent et Usenet.

0140000007222982-photo-popcorn-hour-a-410.jpg

Le Popcorn Hour A-410 est disponible dès à présent en France au prix public de 300 euros sans disque dur. Moovika le propose donc avec son boîtier Hi-Fi, sous la référence A-410 M, pour 600 euros.

Aller plus loin
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles