Autrefois importateur des fameux lecteurs multimédias Dune HD en France et désormais concepteur de ses propres solutions, le groupe Archisoft améliore son service Zappiti Streaming. Ce service permet depuis le mois d'avril d'accéder à sa bibliothèque personnelle de films depuis un téléphone ou une tablette connectés à Internet, il fonctionne désormais depuis les lecteurs multimédias Zappiti Player.
Il y a deux scénarios d'usage principaux. Pour commencer depuis une résidence secondaire ou depuis un lieu de vacances, on peut accéder via Internet aux films stockés à domicile, sans mettre en danger le support de stockage sur lequel ils sont stockés et sans avoir à les copier. On peut aussi partager sa bibliothèque avec ses proches, avec ses parents par exemple, en les dispensant de la gestion des films.
En contrepartie il faut constamment laisser un ordinateur allumé à son domicile, puisque Zappiti Media Center ne fonctionne pas encore sur NAS. En outre la qualité sera plus ou moins dégradée par les débits des connexions à Internet, en particulier par le débit montant de la connexion du domicile. Une connexion ADSL, offrant au mieux 1 Mb/s en envoi, ne conviendra ainsi qu'à un usage ponctuel, contrairement à une connexion à très haut débit.
Zappiti Streaming est disponible dès à présent en associant la dernière version du Zappiti Media Center au dernier firmware des lecteurs Zappiti Player.
Articles relatifs