Le groupe Archisoft poursuit ses diversifications. Après avoir été l'importateur exclusif des Dune HD en France, après avoir développé sa propre interface pour ces derniers, puis après avoir combiné les deux en créant la marque Zappiti, la société parisienne s'émancipe et lance une solution de streaming.
Zappiti Streaming permet effectivement d'accéder à distance, au travers d'un téléphone ou d'une tablette, aux vidéos stockées sur un ordinateur exécutant le logiciel Zappiti Media Center.
Dans un premier temps le service est réservé aux possesseurs d'iPhone ou d'iPad et de lecteurs multimédias Zappiti Player, qui donnent droit à une licence pour le logiciel Zappiti Media Center. Mais l'éditeur lancera prochainement une application indépendante payante, pour iOS mais aussi pour Android.
Zappiti Streaming réclamera donc un achat définitif, et non un abonnement mensuel, comme c'est le cas avec la solution auto-hébergée Plex Pass (4 dollars/mois) ou avec des services de stockage en ligne dédiés comme Streamnation ou Streem. À l'heure où les NAS — qui intègrent sans surcoût des solutions équivalentes — se démocratisent, on regrettera que le serveur Zappiti Media Center reste réservé à Windows. Pour profiter de ses vidéos en déplacement, il faudra effectivement maintenir un ordinateur allumé à domicile. Il y a également une belle marge de progression pour le client, puisque pour l'heure on ne peut pas accéder à ses vidéos depuis un autre ordinateur, ni les synchroniser sur son mobile, pour une consultation hors ligne (dans l'avion ou dans un pays étranger sans forfait mobile).
Quoi qu'il en soit les possesseurs de lecteurs multimédias Zappiti peuvent dès à présent profiter du service Zappiti Streaming au travers des dernières versions de Zappiti Media Center et de Zappiti Media Control.
Articles relatifs