Streamnation 2.0 : prêt de films et séries TV entre amis

Romain Heuillard
Publié le 06 novembre 2013 à 12h35
Streamnation (anciennement Stream Nation) a annoncé hier son passage en version 2.0. Cette mise à jour majeure apporte comme souvent une refonte de l'interface, mieux finie en l'occurrence, mais aussi et surtout de nouvelles fonctionnalités intéressantes, en particulier le prêt de films ou de séries TV.

06818574-photo-logo-streamnation.jpg

Centraliser ses films et séries dans le cloud

Lancé au mois de juin dernier, Streamnation est pour rappel un service de stockage en ligne multiplateforme dédié au multimédia. Initialement réservé aux productions personnelles (photos et vidéos en famille ou entres amis), le service s'ouvre officiellement aux films et aux séries télévisées.

Jusqu'à présent rien n'empêchait les utilisateurs d'importer des contenus commerciaux, d'autant que le service prend en charge la plupart des formats populaires, mais il offre désormais des sections Films et Séries TV dédiées. Celles-ci bénéficient de présentations spécifiques exploitant les illustrations et métadonnées d'IMDB et de TVDB.

Prêter légalement ses DVD via Internet

Mais la nouveauté la plus marquante est la possibilité de prêter ces contenus, dans le respect de la loi. Le service a pour ce faire transposé au monde dématérialisé la logique du prêt de supports physiques, autorisé pour « un usage privé dans le cercle familial ». Ainsi lorsqu'un utilisateur prête un contenu, il ne peut plus y accéder depuis la plateforme. Une restriction a néanmoins été mise en place : le bénéficiaire d'un prêt (qui doit être inscrit sur le service) peut seulement le diffuser en streaming, mais pas le télécharger, contrairement au propriétaire.

Naturellement le service n'est légal qu'avec les contenus acquis et rippés légalement, mais Streamnation n'a aucun contrôle sur leur provenance. Le fondateur Jonathan Benassaya, cofondateur de Deezer, veut ainsi rétablir une liberté perdue : « Il y a dix ans vous pouviez acheter un DVD, le ripper et en faire ce que vous vouliez, mais maintenant vous achetez une vidéo sur iTunes et vous ne pouvez la regarder sur votre tablette Surface. »

021C000006818576-photo-streamnation-2-0.jpg

Encore quelques lacunes

Les photos et vidéos personnelles sont désormais réunies dans la même section. Les vidéos se mêlent aux photos, ce qui est plus approprié dans un cadre personnel, mais une lacune importante n'a pas été corrigée : le classement reste antéchronologique.

Notons pour conclure que si le service s'est ouvert à la vidéo, il ne s'est malheureusement pas ouvert à la musique, et que sa promesse de constituer le « hub multimédia » des utilisateurs est donc encore quelque peu usurpée.

Avec ses tarifs raisonnables (4 euros/mois pour 100 Go à 19 euros/mois pour de l'illimité), Streamnation 2.0 constitue néanmoins une alternative sérieuse à la fois à Plex et à Everpix, qui vient d'ailleurs de fermer.

Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles