Everpix ferme ses portes, faute de financements suffisants

Thomas Pontiroli
Publié le 06 novembre 2013 à 11h02
Everpix paraissait surfer sur la vague du succès mais le service de photo lancé par deux français ne pouvait plus continuer. La start-up annonce stopper son activité, faute de soutiens financiers suffisants.

0104000006818436-photo-everpix-logo.jpg
Certains le considéraient comme le meilleur service de stockage de photo et pourtant, Everpix annonce mettre la clé sous la porte. La start-up a été créée en août 2011 par deux français, Pierre-Olivier Latour, ancien de chez Apple et fondateur de Quartz Composer, et Kevin Quennesson. Elle avait été soutenue par plusieurs fonds dont Index Ventures, ce qui lui avait permis de lever 1,8 million de dollars.

« C'est avec le cœur lourd que nous annonçons qu'Everpix va fermer ses portes dans les prochaines semaines », écrit l'équipe dans une note présente sur la page d'accueil du site Internet. « Il est frustrant de ne pas pouvoir continuer mais nous n'avons pas réussi à obtenir les financements suffisants pour continuer à faire évoluer l'entreprise. Nous n'avons pas d'autre choix que de fermer », explique encore la start-up.

Le principe d'Everpix était de stocker dans le cloud l'intégralité de ses photos via une application lancée en tâche de fond. Disponibles depuis n'importe quel terminal, les photos avaient le mérite d'être rangées de façon sémantique, et de mettre fin au chaos qui règne très souvent sur les disques durs et smartphones. Un service qui a séduit près de 20 000 abonnés via le bouche à oreille, sans dépenses marketing particulières.

Everpix a failli être racheté par Path

L'offre se déclinait en version payante, qui a séduit 6 800 personnes, et gratuite. Dans ce dernier cas, les membres avaient accès à leurs photos de la dernière année. Pour remonter plus loin dans le temps, il fallait soit payer, soit partager sur les réseaux sociaux. Cette mécanique a contribué à faire connaître le service. Ces clients seront remboursés et récupéreront leurs clichés - cela coûtera environ 200 000 dollars à Everpix.


Everpix hébergeait 400 millions de photos sur les serveurs d'Amazon Web Services, représentant une facture de 35 000 dollars selon The Verge, or la start-up était à cours de fonds. En juin, Pierre-Olivier Latour aurait tenté de lever 5 millions de dollars pour donner à sa société le temps de devenir rentable, en vain. Elle avait même acceptée d'être rachetée par le réseau social Path, lequel s'est retourné à la dernière minute.

Selon les aveux de l'équipe recueillis par le média américain, Everpix a finalement passé trop de temps à développer le produit, sa façon de fonctionner, son ergonomie, etc. Et n'a pas alloué assez de moyens au développement commercial et à sa communication. Résultat, Everpix n'a pas atteint la masse critique, n'a pas atteint l'équilibre et ses perspectives ont inquiété les investisseurs, pourtant séduits par la solution.
Thomas Pontiroli
Par Thomas Pontiroli

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles