Réseaux sociaux : 52% des Français se contenteraient de "lurker"

Alexandre Laurent
Publié le 28 septembre 2010 à 15h05
L'audience de Facebook et consorts ne cesse d'augmenter, mais dans quelle mesure l'internaute s'approprie-t-il vraiment ces espaces de discussion ? Au terme de son étude « A Global Update Of Social Technographics » pour laquelle 275 000 individus du monde entier auraient été sondés, Forrester s'intéresse aux usages qui découlent de la place toujours plus importante que prennent ses sites.

Pour Forrester, on compterait aujourd'hui quelque 40% de Français présents sur les réseaux sociaux, mais cet engouement massif ne se traduirait pas par une participation active. Seuls 11% de ces adultes appartiendraient à la famille des « créateurs », ceux qui produisent un contenu social, qu'il s'agisse d'un billet de blog ou d'une vidéo publiée sur YouTube. Une fratrie qui souffre peut-être de la montée en puissance de ceux que Forrester appelle les « participants aux Conversations », ceux qui communiquent par le biais de mises à jour de leurs statuts. Ils représenteraient aujourd'hui 28% de la population des adultes français.

Enfin, le groupe des « Spectateurs », ceux qui se contentent de lire ce que postent les autres, représente 52% du panel global. En France, il semblerait que la majorité des internautes soit du genre lurker, mot qui dans la culture Web informatique désigne un individu qui consulte les discussions mais n'y prend pas part - le terme, connoté négativement, vient de to lurk, se tapir.

« La faible croissance des créations sociales se traduit par un manque d'idées fraiches, de contenu et de perspective », fait remarquer Jacqueline Anderson, analyste chez Forrester. « Par exemple, un tiers des consommateurs nord-américains regardent régulièrement des vidéos générées par des utilisateurs sur des sites comme YouTube. Mais seulement 10% d'entre eux téléchargent des vidéos qu'ils ont eux-mêmes créées. Les spécificités requises pour créer du contenu social sont uniques et, pour l'instant, le nombre de consommateurs intéressés par ces comportements a atteint un pallier ».
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles